Fally Ipupa : « J’avais beaucoup d’amour à donner avec Control »
Invité sur le plateau de TV5 Monde, le chanteur de rumba congolaise Fally Ipupa a évoqué son dernier album Control, sa carrière et a également parlé politique.
Sur TV5 Monde, Fally Ipupa a présenté Control, son nouveau disque sorti le 2 novembre dernier. « La rumba me manquait un peu. Ça remonte à 5 ans, la dernière fois que j’ai sorti un album rumba » a expliqué le chanteur.
L’opus compte 31 titres repartis sur 3 CDs. Outre les morceaux rumba, on y trouve aussi des mélodies dansantes, appelées « génériques » en RDC. « Ça permet aux gens de danser, ensuite, on écoute des belles paroles », précise la star congolaise
En publiant Control, Fally entend non seulement revenir aux sources de la rumba congolaise, mais également reprendre la main sur une scène locale qui voit émerger de jeunes nouveaux talents à l’instar de Gaz Mawete et d’Innoss’B.
En témoigne le clip « The Crown » où il se fait couronner roi, certainement de la rumba congolaise. « La couronne, ce sont les gens qui ont préféré que je la garde. Je suis roi de ma musique, pas de la musique congolaise », esquive l’artiste.
Fally Ipupa porte plusieurs casquettes. Il est chanteur, juge sur une émission de télé-crochet, mais il s'est également essayé au cinéma dans la série télévisée « River Hôtel » diffusée sur TV5 Monde. « Il est important pour un artiste de se diversifier », dit-il.
Quant à ses engagements politiques, il a clairement affirmé que les artistes sont apolitiques, mais qu’ils sont souvent « punis ». Allusion faite aux « combattants », ces militants de la diaspora qui empêchent les musiciens congolais de se produire en Europe, les accusant d’être proches de l’actuel président de la RDC.
Néanmoins, Fally dit suivre fréquemment la situation politique de son pays, particulièrement les élections de décembre prochain. « Je souhaiterais qu’elles se déroulent en toute transparence et que les Congolais soient libres de choisir son dirigeant ».
Dans le cadre de la promotion de son nouvel album, le prince de la rumba congolaise prévoit un concert le 30 novembre à Kinshasa.
Comments
Log in or register to post comments