Al Faruq champion d'Afrique de slam
Le jeune slameur sénégalais Abdourrahmane Dabo alias Al Faruq, a remporté la première édition de la Coupe d’Afrique de Slam Poésie (CASP).
Sur les réseaux sociaux, plusieurs publications ont été faites en son honneur par les mélomanes du pays de la Teranga.
Pour boucler son parcours de champion, Al Faruq a dû venir à bout du Sud-africain Thuthukane Myeza à l'issue d'une finale relevée, sous le regard admiratif de plusieurs centaines de personnes.
« Le représentant du Sénégal a su manier la langue de Molière avec des phrases rythmées et des jeux de mots qui n’ont laissé aucune chance à son adversaire sud-africain. Le public a simplement été subjugué par son talent », a confié un membre du comité d’organisation.
Pour Al Faruq, cette victoire marque le triomphe de l'audace. Le jeune artiste sénégalais a expliqué qu'il ne s'est véritablement lancé dans le monde du slam que très récemment, il y a un an.
Ses études en gouvernance et gestion des sociétés rurales à l'Université Gaston-Berger de Saint-Louis (Sénégal), ne l'auront pas privé de nourrir parallèlement une passion pour cet art lyrique.
« Cela me donne envie de continuer. Ce titre me montre que c'est le slam la voie que je dois suivre » a expliqué le jeune champion, qui semble avoir trouvé son chemin. Sa victoire est une belle histoire de détermination et d'abnégation, qui inspirera sûrement plus d'un au Sénégal et même à travers le continent.
Content de son sacre, Al Faruq n'a pas oublié de saluer l'ingéniosité de ses adversaires. « La jeunesse africaine est talentueuse et créatrice », a-t-il assuré.
Pour sa première édition, la CASP, portée par l'association internationale Clé de la paix, a réuni à N'Djaména (Tchad), du 5 au 10 novembre, une quarantaine d'artistes venus de 36 pays africains.
Comments