Appel à candidatures : composition d'une chanson de sensibilisation pour la SADC
La Communauté des Etats d’Afrique Australe (SADC) lance un appel à candidatures à l’endroit des compositeurs, jeunes talents ou artistes confirmés pour composer une chanson de sensibilisation qui soit mémorable, divertissante, éducative et informative.
Le concours n’est ouvert qu’aux citoyens de la région de la SADC. Le libellé de la chanson et son contenu doivent viser à promouvoir la sensibilisation et la visibilité des objectifs et du programme commun de la SADC. Il offre une visibilité et la possibilité de faire écouter la chanson à des stations de radio et de télévision traditionnelles du monde entier et sur de multiples plateformes en ligne.
« La composition de la chanson devrait promouvoir l'intégration régionale sur des questions intérieures et extérieures qui affectent la région, l'histoire commune et le patrimoine culturel des habitants de l'Afrique australe, ainsi qu'un portrait positif de la SADC en tant que région.» , peut-on lire dans une déclaration officielle de la SADC.
« Les chansons de sensibilisation fournissent des canaux percutants pour relayer des informations sur une organisation ou un produit par le biais de la musique et des paroles. En effet, plus une chanson est entendue, plus elle a de chances de rester gravée dans leur esprit. En outre, la musique est un langage mondial qui améliore la compréhension culturelle et artistique d'un pays à l'autre et contribue simultanément à donner une âme à l'univers et à connecter les sociétés entre elles », poursuit la déclaration.
Les candidats potentiels sont invités à soumettre leurs candidatures accompagnées d'une preuve de leur nationalité au secrétariat de la SADC.
Catégories de la chanson
Les participants soumettront une seule chanson dans un des genres musicaux mentionnés ci-après : reggae, rock, blues, chorales, comédie/nouveauté, country, danse, folk, comédie, jazz, pop et R&B/hip-hop. Aucun genre musical ne sera privilégié au détriment d’un autre.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
- Unicité : chanson unique en son genre ou création tout à fait nouvelle, passionnante et originale se démarquant nettement du lot.
- Créativité : création d’une dimension nouvelle, d’une variante de style de musique, qui apporte une nouvelle fraîcheur.
- Paroles : chanson dont les paroles communiquent un message positif, avec éclat, créativité et imagination.
- Attrait : chanson qui plaît à un large public et peut résister à l’épreuve du temps.
- Durée : de 3 à 5 minutes.
- Composition : chanson possédant un refrain, des mesures, un rythme, une ligne de base, une mélodie, des voix et des pauses instrumentales.
N. B : la chanson ne doit en aucun cas dépeindre la violence, utiliser un langage sexuel explicite, parler de toxicomanie, proférer de blasphème par substitution de symboles ou de paroles. Elle doit être sensible aux questions de race, de culture, de tribu, de religion et de liberté d’association.
Règles et lignes directrices du Concours
- La chanson du participant ne doit pas avoir été publiée ou diffusée par une société d'enregistrement musical ou par une station ou une agence de radio ou de télévision enregistrée et/ou agréée, ou exploitée en ligne par une agence enregistrée et/ou agréée dans un des États membres de la SADC, y compris dans le monde.
- Le concours n’acceptera qu'un (1) envoi par compositeur, musicien ou artiste et est ouvert à tous les artistes, âgés de 10 ans et plus.
- Tous les auteurs, compositeurs et artistes qui sont des ressortissants de la SADC peuvent participer au concours, sauf ceux appartenant à des institutions contractées par la SADC et ceux faisant partie du personnel du Secrétariat de la
- SADC.
- Toutes les chansons du concours seront composées dans l’une des langues de travail de la SADC, c'est-à-dire, l’anglais, le français, le portugais.
- Toutefois, l’artiste peut y insérer quelques expressions dans une langue nationale autochtone de la région de la SADC.
- Tous les envois seront accompagnés du formulaire de participation au concours dûment rempli, contenant les coordonnées complètes (adresse physique, numéro de téléphone et, le cas échéant, numéro de télécopie et adresse électronique) et d’une photo au format passeport.
- Les paroles de la chanson doivent refléter la région de la SADC et concerner les gens et la culture des habitants de la Région.
- La chanson sera soumise en format audio compatibles avec les formats WAV et MP3. Il n’est pas obligatoire de fournir un clip de la chanson.
- Les envois seront initialement examinés et jugés par le Secrétariat, qui choisira le lauréat, sa décision étant définitive.
- Le Secrétariat se réserve le droit de ne pas décerner de prix dans l’une quelconque des catégories de musique si les envois ne répondent pas de façon satisfaisante aux exigences du Concours.
Lauréat et prix
- Le gagnant recevra un prix en espèces de 4 000 USD, montant couvrant l’indemnisation des droits de propriété intellectuelle de la chanson. Il recevra également un trophée et un certificat signé par le Président de la SADC. Le prix sera décerné directement au gagnant dans son pays d'origine par l'entremise du Secrétariat.
- Le Secrétariat se réserve le droit d’utiliser la chanson comme bon lui semble. L’artiste se réserve le droit d’interpréter la chanson en dehors de la sphère du
- Secrétariat de la SADC sans conséquences, mais n'altèrera pas la composition originale et le sens initial de la chanson. Il ne réclamera aucune redevance ou aucun frais additionnel futur pour la chanson qui sera utilisée ultérieurement par le
- Secrétariat.
- La chanson gagnante demeurera la propriété du Secrétariat de la SADC.
Délai de soumission : 14 décembre 2018
Note : tous les envois soumis passé ce délai ne seront pas pris en considération.
Les envois doivent être adressés à l’adresse suivante :
The Executive Secretary
SADC Secretariat
Plot 54385 New CBD
Private Bag 0095
Gaborone, Botswana
Tel: (+267 395 1863)
Fax: (+267 397 2848)
Email: prinfo@sadc.int
Pour plus d’informations, consultez la version originale de l’appel à candidatures.
Comments
Log in or register to post comments