Blick Bassy rend hommage à Ruben Um Nyobè
A l’occasion du fesival Africolor, qui se tient du 20 novembre au 16 décembre prochain à Paris (France), le musicien camerounais Blick Bassy présentera un spectacle en hommage à Ruben Um Nyobè.
Intitulé « 1958 », le spectacle de Blick Bassy met à l’honneur Um Nyobè, un des pères de l’indépendance du Cameroun, assassiné le 13 septembre 1958 par les troupes coloniales françaises.
Pour l’artiste camerounais, Um Nyobè est un personnage « dont on a pas assez parlé », un homme « doté d’une intelligence, d’une capacité d’analyse, d’une vision de l’avenir non seulement du Cameroun, de l’Afrique, mais aussi de l’évolution du monde », explique-t-il.
Parler de cette personnalité politique, revient à « le faire connaître et à le réhabiliter », au même titre que Sankara et Lubumba, des leaders indépendantistes mondialement connus.
« Il est important que l’Afrique se reconnecte avec son histoire, avec sa propre structure de base , et à partir du moment où elle va remonter cette structure, elle pourra reconstruire dessus tout ce qu’elle voudra. ».
Le spectacle se déroulera sous forme de « talking gig », une conversation autour de la musique et du conte. Blick Bassy sera notamment accompagné du rappeur camerounais Krotal. Le musicien interprétera quelques titres autour de personnage, « en partant de qui il était, car j’aime bien jouer à rentrer dans la tête des gens ».
Africolor est un grand festival des musiques africaines créé en 1989. Outre la participation de Blick Bassy, d’autres grands noms de la scène africaine sont également annoncés. Notamment, la chanteuse malienne Fatoumata Diawara, ainsi que le trio 3 MA, composé de Ballaké Sissoko (Mali), Rajery (Madagascar) et Driss El Maloumi (Maroc).
Compositeur, guitariste et percussionniste, Blick Bassy est l’un des fondateurs du légendaire groupe camerounais Macase. Il devient célèbre grâce aux deux albums enregistrés avec Macase, à savoir Etam (1999) et Doulou (2003). L’orchestre remporte de nombreux prix, entre autres le prix RFI Musiques du Monde et une récompense au MASA en 2001.
En 2005, Blick décide de poursuivre une carrière solo, il quitte Macase et s’installe à Paris. Il a produit trois albums : Léman (2009), Hongo Calling (2011) et Akö (2015).
Comments
Log in or register to post comments