Thème du mois de décembre 2018 : la musique populaire en Afrique
Selon Wikipédia, la musique populaire désigne les genres de musique tirant leur origine et trouvant leur public dans les milieux populaires. Elle se développe dans un milieu urbain et industrialisé et est souvent associée à l'histoire de la révolution industrielle et technologique ayant amené la technique phonographique, ainsi qu'à l'histoire de la mondialisation.
Elle s’oppose à la musique ‘savante’ terme qui décrit en général la musique classique européenne et à un attrait commercial. De plus, elle est fort prisée par les plus jeunes.
Les récents développements technologiques, tels que le streaming et les plateformes de téléchargement, ont permis à la musique populaire en Afrique de se développer davantage et d’atteindre de nouveaux publics et territoires .
Ces nouvelles technologies contribuent à une internationalisation des sons d’inspirations africaines mais surtout à une pan-africanisation de la musique. Les succès des artistes tels que Wizkid, Davido, Yemi Alade, et la notoriété mondiale actuelle de la musique nigériane, appelée Afrobeats, en témoigne.
La musique populaire est fortement appréciée par les jeunes, car elle est créatrice de nouvelles tendances, danses et de marketing. Tout ce qu’on appelle communément la Pop-culture. Actuellement, la tendance est à l’Afro-pop culture portée par le succès des vidéos de chorégraphies sur les derniers hits afro-pop, qui sont devenus un véritable phénomène sur les réseaux sociaux depuis quelques années.
Il ne fait aucun doute que la musique populaire en Afrique a encore de beaux jours devant elle,et que le secteur de la musique va croître énormément. L’intérêt des labels de musique internationaux et plateformes de streaming pour le continent est un signe qui ne trompe pas.
Music In Africa, a publié de nombreux textes qui offrent des informations importantes sur la musique populaire dans divers pays à travers le continent. Progressivement, nous ajouterons à notre thème mensuel, des informations et des articles. N’hésitez pas à revenir sur notre site internet pour avoir des informations utiles à propos de la musique populaire en Afrique.
Actus, Zoom Sur et Chroniques :
- Apple Music dévoile la liste des meilleurs tubes africains en 2018
- « Fall » de Davido : le clip le plus regardé pour un artiste nigérian
- Nigeria : top 10 des tubes de l’année 2018
- Grammys 2019 : les artistes africains dominent la catégorie World Music
Appels à candidatures:
Aperçus :
- La musique populaire à Madagascar
- La musique populaire en Gambie
- La musique populaire au Ghana
- La musique populaire au Malawi
- La musique populaire en Tanzanie
- La musique populaire au Rwanda
- La musique populaire en Ouganda
- La musique populaire au Cameroun
- Brève histoire de la musique populaire en RDC
- Musique ivoirienne: plus d'un demi-siècle de métissage
Comments
Log in or register to post comments