Les meilleurs artistes africains de l'année 2018 - 1ère partie
2018 a été une année incroyable pour plusieurs artistes du continent. Depuis janvier, Music In Africa vous relate les success-stories de ces musiciens qui se distinguent.
Nous avons revu les parcours des lauréats africains de différentes récompenses musicales attribuées cette année, recenser les artistes qui ont collecté le plus de vues et d'écoutes sur les plateformes de diffusion musicale, ainsi que ceux qui ont brillé à l'international et signé de gros contrats d'enregistrement.
Voici les artistes qui, selon nous, devraient être mentionnés et félicités pour leurs efforts en 2018.
Afrique du sud
Cassper Nyovest figure en tête de notre liste des meilleurs artistes africains de 2018 !
Dès le début de l'année, les fans de hip hop ont été conquis par son clip « Destiny » (juillet 2017), inspiré par la science-fiction et chanté en featuring avec Goapele Mohlabane. Cette année a été le parfait prolongement de sa bonne saison 2017, où il avait été primé aux South African Hip Hop Awards.
En avril 2018, Cassper a publié le clip vidéo « Ksazobalit », qui a récolté plus de 2,1 millions de vues sur YouTube. Un mois plus tard, l'auteur de « Doc Shebeleza » a été nominé dans la catégorie Best international act aux BET Awards, disinction remportée par le chanteur nigérian Davido.
Le mois dernier, Cassper a publié l'album Sweet and Short, certifié platine en seulement un jour. L’opus de 11 titres a été publié en partenariat avec la société américaine Universal Records et l’écurie du rappeur Family Tree Records.
Il est à noter que Cassper s'est surpassé cette année pour remplir l'immense stade Moses Mabhida, malgré un déficit dans les revenus. Ce spectacle a été le quatrième d'une série de méga-concerts entamée par l'artiste. Le lendemain, il a rejoint une formation exceptionnelle pour participer au Global Citizen Festival, qui a réuni plusieurs milliers de mélomanes.
Sho Madjozi (Afrique du Sud)
Place à Sho Madjozi ! La rappeuse sud-africaine fait partie des rares artistes dont le succès n'était pas spécialement pressenti en début d'année. La jeune femme de 26 ans a pourtant fait la une avec son single « Huku », qui figure parmi les 10 meilleures chansons de gqom en 2018. Le clip a été visionné par environ 2,8 millions de personnes sur YouTube.
Sho Madjozi a également donné d'importants concerts, notamment au Afropunk de Brooklyn (États-Unis), au Festival international de jazz du Cap et au Global Citizen Festival.
Avec toutes ces belles réalisations, 2019 s'annonce riche pour la rappeuse du Limpopo (Afrique du Sud).
AKA (Afrique du Sud)
AKA rejoint son rival de toujours Cassper Nyovest sur notre liste des artistes africains les plus capés de 2018.
Le rappeur sud-africain a marqué l'année avec la sortie en juin de l'opus Touch My Blood, certifié platine en novembre, sans doute aidé par la sortie vidéo de « Fela In Versace » mettant en vedette le producteur nigérian Kiddominant.
La vidéo a enregistré plus de 2,5 millions de visionnements sur YouTube, tandis que sa piste audio a été classée numéro 1 dans les charts Metro FM durant des semaines. Cette chanson est également l’une des collaborations les plus réussies à ce jour, entre un artiste sud-africain et nigérian.
Sjava (Afrique du Sud)
Si le rappeur sud-africain Sjava n'était pas très connu de la scène internationale avant 2018, cela a changé après son prix Viewers Choice dans la catégorie Best international act aux BET Awards en juin dernier.
Au cours du même mois, il a publié le clip « Abangani » réalisé avec ses compatriotes Emtee et Saudi. La vidéo est sur le point de dépasser la barre des 2 millions de vues sur YouTube.
Afrique de l'Est
Vanessa Mdee (Tanzanie)
La chanteuse tanzanienne Vanessa Mdee a eu un énorme coup de pouce cette année avec son album Money Mondays, qui est devenu l'album le mieux vendu et le plus diffusé d'Afrique orientale sur Boomplay Music en mai dernier.
Cet opus de 18 titres a réuni de grands artistes comme Reekado Banks (Nigéria), KO (SA), Mohombi (Suède), Casper Nyovest (SA), Joh Makini (Tanzanie) ou encore Jux (Tanzanie).
La chanteuse a aussi franchi une grande étape, en signant chez Universal Music aux côtés de Tekno (Nigeria), M. Eazi (Nigeria) et Stonebwoy (Ghana).
Diamond Platnumz (Tanzanie)
Diamond Platnumz est l’exemple parfait pour ceux qui veulent créer leur propre marque dans le secteur musical.
Au début de cette année, l’artiste tanzanien a obtenu l'autorisation de lancer ses propres stations Wasafi TV et Wasafi FM. Quelques mois plus tard, le musicien a invité le chanteur américain Omarion à jouer lors du lancement de son album 18 titres A Boy From Tandale à Nairobi (Kenya).
L’album évoque les difficultés qu'un artiste africain doit surmonter avant de se hisser au haut niveau. On y retrouve des noms connus comme Rick Ross, Omarion, Neyo, Miri Ben-Ari, Morgan Heritage, Flavour, Rayvanny, Davido, Jah Prayzah, Tiwa Savage, P-Square et Vanessa Mdee.
Eddy Kenzo (Ouganda)
L'artiste ougandais Eddy Kenzo a glané de nombreuses récompenses en 2018.
L'auteur de « Sitya Loss » a remporté en mars, le prix Nickelodeon Kids'Choice Awards en Californie (États-Unis), dans la catégorie Favorite African Star, en devançant Cassper Nyovest (Afrique du Sud), Caster Semenya (Afrique du Sud), Davido (Nigéria), Emmanuella. (Nigeria) et Diamond Platnumz (Tanzanie).
En octobre, il a remporté le prix Prestige lors de la cérémonie des African Entertainment Awards au New Jersey (États-Unis). Le chanteur a également reçu un prix dans la catégorie des arts de la scène aux Young Achievers Awards en Ouganda.
Restez connecté pour la deuxième partie de notre liste des musiciens africains les plus titrés de 2018.
Comments
Log in or register to post comments