Algérie - Tinariwen victime de censure ?
Le légendaire groupe malien Tinariwen a annulé une tournée prévue en Algérie du 3 au 7 janvier 2019. le groupe était attendu à Constantine, Alger et Oran.
Dans un communiqué publié sur Facebook, le groupe explique que cette annulation est due à un incident survenu à Tamanrasset (Algérie) où il devait se produire fin décembre.
Selon la publication, le leader Ibrahim Ag Alhabib et ses musiciens ont été étrangement interdits de scène, parce que certains de ses membres, d’origine malienne, ne disposeraient pas de visa d’entrée sur leurs documents de voyage.
Profondément choqué et touché, le groupe a fustigé ce « manque de respect » des organisateurs.
Dans un communiqué publié le 2 janvier, l’Office National de la Culture et de l’Information (ONCI), la structure algérienne orgnisatrice expliquait le report de la tournée pour « des raisons techniques propres au groupe ».
Le groupe réfute cette version et explique que la véritable raison est « un manquement d’ordre administratif » de la partie algérienne.
« l’ONCI n’a pas effectué les démarches nécessaires afin de permettre au groupe de jouer sur le territoire algérien », a expliqué le groupe malien. « Tous les membres du groupe étaient présents sur le site du festival, mais ne pouvaient pas monter sur scène. Nous avons appris que l’ONCI interdisait au groupe de monter sur scène le jour du concert à Tamanrasset, cette ville qui nous a vus naître et où le cœur de notre public bat », relate le communiqué.
« Aucun représentant du festival n’a été présent pour nous accueillir, l’accès au backstage a même été refusé à deux membres du groupe et à notre manager », déplorent-ils.
« La responsable du festival n’a même pas adressé la parole aux membres du groupe, ne les a pas salués et aucune annonce n’a été faite au public quant à l’annulation du concert », indique Tinariwen.
Le groupe souligne que cette attitude irrespectueuse à son égard, sa musique et son public est inacceptable et insupportable. « C’est notre honneur qui a été touché et nous sommes encore plus tristes pour tout le peuple Tamasheq, tous nos amis algériens et du monde qui attendaient de partager ce moment avec nous », conclut le communiqué.
Tinariwen est l'un des groupes africains les plus connus sur la scène internationale. Le groupe a remporté le Grammy Award dans la catégorie Musiques du monde en 2012 pour son album Tassili.
Le dernier opus en date de Tinariwen, Elwan est sorti en 2017. Ibrahim Ag Alhabib « Abraybone » et Alhousseini ag Abdoulahi « Abdallah » et leurs amis enregistrent actuellement en Mauritanie un nouvel album qui est très attendu.
Comments