« Sa Ngando » ou la danse de Charlotte
La chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda est de retour avec « Sa Ngando » une chanson très entrainante, extrait de son dernier album Un jour dans ma vie.
Après le tube « Sista » en featuring avec Yemi Alade, Charlotte Dipanda nous présente un nouveau clip festif, magnifique, simple, et original à la fois.
Le morceau interprété en Douala (langue locale du Cameroun), évoque un héritage culturel à transmettre. Il s’agit ici, d’une danse d’où le nom de « Sa Ngando ». « Je ne sais pas comment faire pour vous léguer toute cette richesse, je réfléchis encore, à comment vous transmettre cette danse. » , dit-elle.
En cherchant à léguer sa danse, Charlotte Dipanda n'ambitionne pas de mettre fin à sa carrière, loin s'en faut, elle joue son rôle, elle transmet à la jeune génération. La chanteuse a encore un bel avenir devant elle, elle vient même de créer un label, sans doute pour dénicher de nouveaux talents.
Son style musical n’a pas changé. Du makossa, du biktusi, du ben-skin, mélangé à d’autres sonorités comme le jazz et l’afropop. C’est ce voyage entre les sonorités et la pureté de sa voix qui fait sa particularité.
« Sa Ngando » est une œuvre authentique. Même si on ne comprend pas les paroles (Il y a tout de même un petit résumé traduit en français, qu’on retrouve en bas de la vidéo), la belle mélodie qui l’accompagne vous invite à danser.
Le clip, d’une bonne qualité, aussi bien au niveau de l'esthétique, que dans le changement de décor. Ceux qui suivent Charlotte Dipanda savent qu’elle est attachée à ses racines camerounaises, même si elle reste une artiste résolument moderne.
On retrouve dans le clip ce mélange d'africanité et de modernité, à travers notamment le look et les couleurs. D’un autre côté, on aperçoit Charlotte Dipanda assise sur une chaise réservée à la royauté, entourée de servantes. Dans une autre séquence, elle tient une cruche et donne à boire à quelqu’un qui a intensément soif.
Comme pour vous dire, qu’elle prête à léguer sa danse, son héritage, sa richesse à celui ou celle qui en a vraiment besoin.
J'ai énormément apprécié ce clip, je vous invite aussi à le savourer et à le partager à vos proches.
Comments
Log in or register to post comments