Salif Keita tête d'affiche du Stanbic Jazz Festival 2019 à Accra
La chanteur malien Salif Keita se produira au Stanbic Jazz Festival 2019, qui se déroulera du 28 février au 2 mars à Accra au Ghana.
Le groupe britannique UB40 et le camerounais Richard Bona rejoignent Salif Keita dans la programmation de l'événement étiqueté Nostalgie.
« Le Festival de jazz Stanbic 2019 a pour objectif de restaurer notre énergie, pour bien faire face à 2019 et préserver notre attitude positive », ont déclaré les organisateurs.
Le festival arrive juste après la sortie du dernier album de Salif Keita, Un Autre Blanc, qui, selon lui, est le dernier de sa carrière. « Je vais faire des concerts et peut-être des tournées », a-t-il déclaré au Guardian (magazine anglais). « Rien de majeur et pas un autre album. Trop de travail accompli, je dois maintenant me reposer ».
L’album, qui a vu intervenir Yemi Alade, Ladysmith Black Mambazo, Angélique Kidjo et bien d’autres artistes, a été fortement salué. Un critique de l’opus a déclaré dans le Financial Times (quotidien britannique) qu’Un Autre Blanc n’est « pas un adieu ignoble ». The Guardian a pour sa part qualifié l'album de « cadeau de retraite d'une voix singulière ».
Artiste d'exception, Salif Keita s’est installé à Paris (France) dans les années 80, où il a sorti son premier album, Soro en 1987. Un Autre Blanc est le 14e album de sa riche discographie. L'opus vient mettre fin à son séjour occidental, car il a annoncé son retour dans son pays d'origine le Mali.
Comme lors de ses deux dernières éditions, le Stanbic Jazz Festival aura Vodafone pour partenaire officiel. Yolanda Cuba, PDG du groupe, a déclaré : « Ce partenariat va au-delà du jazz. C’est une relation qui traduit bien notre envie de stimuler, apprécier et responsabiliser nos clients au-delà de nos forces principales. Nous restons reconnaissants envers la Banque Stanbic de travailler avec nous pour une troisième fois. Nous attendons plus de collaborations pour faire vibrer nos clients et nos parties prenantes ».
Figurent également dans la programmation du Stanbic Jazz de cette année, les artistes Kyekyeku (Ghana) et Wanda Baloyi (Afrique du Sud).
Comments
Log in or register to post comments