Fédération Malienne des Clubs et Associations UNESCO
Bio
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a été créée en 1945 pour contribuer par le biais de l'éducation, de la science et de la culture au maintien de la paix et de la sécurité. L'approche adoptée par l'organisation onusienne est de resserrer la collaboration entre les nations en vue d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des Droits de l'homme et des libertés fondamentales.
C'est aussi dans cet esprit qu'est né le mouvement des Clubs pour l'Unesco en 1947. Ces clubs sont un mouvement volontaire de personnes de tous les âges et de tous les horizons socioprofessionnels qui partagent les idéaux de l'Unesco tels qu'ils figurent dans l'acte constitutif et dans la Déclaration universelle des Droits de l'homme.
Les premiers clubs Unesco ont vu le jour dans notre pays en 1972. Depuis, beaucoup de choses ont été faites aussi bien au niveau national qu'international. Au niveau international, le Mali a organisé et abrité en 1993 et en 2001, le Festival des clubs et associations universitaires de l'Afrique de l'Ouest, puis en 2005, la Consultation régionale des clubs Unesco d'Afrique. Il a assuré, entre autres, la présidence de la confédération africaine des clubs Unesco ainsi que la vice présidence mondiale du mouvement.