Centrafrique : 5 vidéos qu'il ne fallait pas manquer en avril
En se référant à la plateforme Banguiwood TV, consacrée à l'actualité centrafricaine, Music in Africa vous propose un top 5 des morceaux qui ont fait danser le pays de Boganda au cours du dernier mois d'avril.
1. « Raissa » - Ozaguin
En tête de file, Ozaguin le roi de la rumba centrafricaine, qui a séduit le public avec son titre « Raissa ».
OZ comme on l'appelle, explore un univers nouveau dans cette dernière réalisation : l'afrobeat.
Même si « Raissa » qui parle d'amour, est paru en fin mars, c'est en avril que le morceau a fait un carton sur la grande toile et sur les médias centrafricains.
2. « Za ni a ti ape » - Malabar Spiral
Le mois d'avril a été l'occasion pour une étoile montante des musiques urbaines centrafricaines d'accroître un peu plus sa visibilité.
Avec « Za ni ati ape », Malabar Spiral a rappelé aux mélomanes banguissois qu'il est un talent sur lequel il faudra désormais compter. Sur un air d'afropop, il délivre un message inspirant : « Ne jamais baisser les bras ».
C'est à l'occasion d'un séjour à Dakar, la capitale sénégalaise, que le jeune artiste centrafricain a réalisé son oeuvre avec le soutien du groupe Focal+.
3. « So yé » - Markintosh
Dans « So yé », c'est la beauté de la femme centrafricaine qui magnifiée à travers une prose écrite en sango, la langue nationale centrafricaine.
Le single de Markintosh épouse parfaitement les vibrations de la rumba, pour le plus grand plaisir des amoureux du genre chez les fauves du bas-Oubangui.
Tourné dans le pittoresque décor de Paris, la capitale française, le clip de « So yé » porte l'empreinte du réalisateur centrafricain Lassa Kossangué.
4. « Mo mou na mbi » - Emmanuelle Febou
En avril, il n'y a pas eu que de la rumba et de l'afrobeat en Centrafrique, mais aussi de la musique de fusion avec « Mo mou na mbi ».
Rendu réussi d'un travail de recherche, le morceau d'Emmanuelle Febou associe savamment le gbadouma, un rythme bantou de l'Est centrafricain, à des notes de jazz et de blues.
Ce qui séduit encore plus dans « Mo mou na mbi », c'est la voix suave d'Emmanuelle qui oscille avec une suprenante aisance dans les registres grave et aigu.
5. « Unda » - Neguf
Sans hip hop, la playlist d'avril de Banguiwood TV aurait sûrement manqué de quelque chose. Le média centrafricain a jeté un coup de projecteur sur le rappeur Neguf, dont on parle de plus en plus au pays de Boganda.
Un beat entraînant, un flow puissant et du patriotisme, Neguf a réuni tous les éléments dans son titre « Unda », pour forcer l'admiration des mélomanes centrafricains.
Dans son morceau, il rend hommage à tous ceux qui se battent pour s'en sortir, dans un contexte centrafricain assez difficile.
Comments
Log in or register to post comments