Appel à candidatures : programme culturel de l’Afrique du Nord
Le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (Arab Fund for Arts and Culture - AFAC) invite les institutions artistiques et culturelles à soumettre une demande pour le programme culturel de l’Afrique du Nord.
Le programme culturel de l’Afrique du Nord - PCAN (North Africa Cultural Program - NACP) est un programme d’une durée de trois ans (2019-2022) lancé par le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (Arab Fund for Arts and Culture - AFAC) et financé par la DDC - Direction du développement et de la coopération suisse (Swiss Agency for Development and Cooperation - SDC).
Ce programme est destiné aux cinq pays d’Afrique du Nord, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, et l’Égypte, et comprend deux programmes d’aide : un fonds national et un fonds régional.
Les deux fonds visent à renforcer les entités artistiques et culturelles indépendantes (institutions, collectifs, réseaux, espaces, entreprises sociales, etc.), à encourager les collaborations régionales et se consacrer à soutenir la distribution, la circulation et la diffusion des œuvres artistiques dans tous les domaines.
Les subventions du Fonds régional soutiennent uniquement les projets qui impliquent des collaborations entre des entités artistiques et culturelles d’au moins deux des cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Égypte), mais peuvent également inclure des partenaires supplémentaires provenant de la région arabe, d’Afrique et d’ailleurs.
Les projets relevant de ce programme de soutien englobent les divers domaines artistiques du film, des arts visuels, des arts de la scène et de la musique, ainsi que des initiatives multidisciplinaires et interdisciplinaires.
Par ailleurs, les collaborations avec des organisations de la société civile sont encouragées tant que les principaux candidats sont essentiellement actifs dans le domaine des arts et de la culture.
Le Fonds régional vise à renforcer les projets communs et les échanges régionaux à long terme.
Le programme de subventions du Fonds régional fournit un soutien de projet pour l’un ou l’ensemble des domaines de soutien suivants : résidences, formations, plateformes, programmes d’échange basés sur la recherche, etc.
Le Fonds régional fournit une subvention totale comprise entre 150 000 et 300 000 US$ par subvention, qui débutera en décembre 2019/janvier 2020 et se terminera en mars 2022.
Les candidats peuvent postuler à l’un ou aux quatre domaines de soutien au projet, mais le budget maximal ne doit pas dépasser US$300 000.
Le total des frais de fonctionnement et de personnel ne doit pas être supérieur à 30 %.
Les candidats doivent inclure dans leur budget des honoraires pour un audit annuel pour la durée de la subvention.
Les candidats sont encouragés à présenter d’autres sources de financement. Le jury de l’AFAC se réserve le droit de déterminer le montant de la subvention et les frais proposés correspondants.
Les activités de programme proposées et les composantes de renforcement des institutions doivent être complétées dans les délais convenus conformément au contrat signé, et au cours duquel les bénéficiaires de subventions doivent soumettre les rapports financiers et narratifs nécessaires.
Les bénéficiaires de la subvention du Fonds régional ne peuvent pas postuler à d’autres programmes de l’AFAC avant la fin de leur subvention actuelle.
Candidats éligibles
- Le programme est ouvert pour recevoir des candidatures d’entités artistiques et culturelles :
- Organisations
- Collectifs
- Plateformes d’exposition
- Espaces (avec des programmes ayant une portée et une connectivité étendue potentielles)
- Réseaux
- Entreprises sociales dont le domaine de travail principal est les arts et la culture
Pour ce nouveau programme particulier, les institutions disposant de subventions ouvertes dans un autre programme de l’AFAC peuvent également postuler.
Candidats non-éligibles
- L’AFAC ne tiendra pas compte des demandes soumises par :
- Candidats individuels
- Organisations de moins de deux ans en activité
- Membres du conseil d’administration de l’AFAC, leurs partenaires commerciaux ou les membres de leur famille
- Membres du personnel de l’AFAC, leurs partenaires commerciaux ou les membres de leur famille
- Membres des comités de lecteurs et du jury du NACP
Comment présenter une demande ?
Les candidatures sont uniquement acceptées par le biais de notre appel à candidatures en ligne, qui est disponible sur notre site Web. Les demandes soumises par courrier postal ou par courrier électronique ne seront pas acceptées.
Le candidat recevra un courrier électronique de confirmation une fois la demande en ligne reçue. Il est conseillé aux candidats de vérifier que les documents demandés sont entièrement complétés et livrés, car l’AFAC ne contactera pas les candidats si leur candidature est incomplète. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.
Les dossiers de candidature sont envoyés (en anglais) via le site web de l’AFAC.
La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 1 août 2019.
Dates clefs
- Date limite de candidatures : 1 août 2019.
- Première échéance : 15 août 2019 à 23h59, heure locale à Beyrouth
- Première annonce : 10 octobre 2019
- Deuxième échéance : 1er novembre 2019 à 23h59, heure locale à Beyrouth
- Deuxième annonce : 10 janvier 2020
Pour des renseignements complémentaires, visitez le site web de l’AFAC.
Comments
Log in or register to post comments