1ère édition du CINEMA 48 : le reggae, le jazz et le blues à l'honneur
La 1ère Edition du festival cinématographique « CINEMA 48, Les rencontres du film musical », aura lieu les 5 et 6 juillet prochains, à la Place du Souvenir Africain et au West African Research Center (WARC) de Dakar (Sénégal). Le reggae, le jazz et le blues seront célébrés à cette occasion.
Le Sénégal acceuille assez souvent des festivals cinématographiques, mais en voir un qui soit entièrement consacré au film musical, est assez inhabituel.
Pour le journaliste Alioune Diop, qui est aussi le promoteur du CINEMA 48, l'initative se veut être la suite logique du programme annuel d’activités artistiques intitulé « Initiatives arts et culture en mouvement », lancé le 30 avril dernier, avec la célébration de la journée Internationale du Jazz au Musée des Civilisations Noires de Dakar (Sénégal).
D'ailleurs, un cout métrage de 15 minutes réalisé sur la conférence animée ce jour par le professeur Magaye Kasse de l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), ainsi que le spectacle du groupe Jamm jazz, sera projetté le 6 juillet au CINEMA 48.
La première journée du festival (5 jullet) sera consacrée au reggae, un style musical militant et puissant.
Pour lui rendre hommage, une conférence sera donnée par le professeur Abdourakhmane Ngaide, enseignant chercheur au département d’histoire de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD), autour du thème « 11 Mai n’est pas Mai 68, mais c’est un jour historique ».
Sont également prévues pour la circonstance, la projection du long métrage «Teranga rockers » de l’ivoirien Romy K, réalisé autour du reggae au Sénégal, et celle du court métrage « l’Islam c’est la Paix », qui raconte la rencontre entre un musicien de reggae allemand et le sénégalais Moussa Seydy.
Un concert animé par le Fagasu Band de Iba Gaye Massar et la chanteuse Sister Ouly, sera donné en fin de journée à la Place du Souvenir Africain, qui accueillera toutes les activités de la journée.
Pour la seconde journée du CINEMA 48, consacrée au jazz et au blues, un concert du bassiste sénégalais Alune Wade, fervent pratiquant des musiques savantes, sera diffusé au public.
Aziz Dieng, musicien et conseiller technique au ministère de la culture du Sénégal, donnera également une conférence sur les racines africaines du jazz.
Le concert de clôture du CINEMA 48 sera assuré par l'artiste Vieux Mac Faye, qui évolue depuis plus de 3 décennies dans l'univers du jazz. Les activités de la seconde journée se tiendront au WARC.
Pour plus d'informations sur le CINEMA 48, appelez le +221 77 635 92 73 ou écrivez à l'adresse mail Alyune2002@yahoo.fr.
Comments
Log in or register to post comments