Top 10 des meilleurs classiques de la musique congolaise
À l'occasion de la Fête nationale de la RDC le 30 juin, nous vous proposons une sélection des classiques de rumba et soukous qui ont marqué la musique congolaise de l’indépendance à aujourd’hui.
« Indépendance cha cha » - Grand Kallé
Chantée en lingala, la chanson raconte la fameuse « Tableau ronde » de Bruxelles (Belgique) et loue la victoire de l’indépendance du Congo proclamée le 30 juin 1960. Le morceau est composé par Joseph Kabasele alias Grand Kallé, et interprété avec son groupe l’African Jazz. Fort de son succès, la chanson devient l’hymne de l’émancipation du continent africain.
« Maze » - Tabu Ley
« Maze » est à ce jour, le classique de la rumba congolaise le plus apprécié, écouté et dansé dans les fêtes à Kinshasa. La chanson a rendu célèbre Tabu Ley dans les années 1980.
« Verre Cassé » - Lutumba Simaro
« Verre cassé », une des belles compositions du poète Lutumba Simaro décédé en avril dernier. Le morceau interprété par Carlyto et Pepé Kallé, évoque une relation brisée, une séparation douloureuse, une tentative de réconciliation entre deux ex-amants.
« Mario » - Franco Luambo Makiadi
« Mario » est le plus grand succès de Franco Luambo Makiadi. Sorti en 1985, le morceau raconte l’histoire d’un gigolo qui se fait entretenir par une femme plus âgée. De nombreux artistes du Tout Puissant Ok Jazz, ont collaboré sur ce morceau, notamment Madilu System et Josky Kiambukuta. « Mario » est l’un des plus gros tubes congolais de tous les temps.
« Nakei Nairobi » - Mbilia Bel
« Nakei Nairobi » a conforté la notoriété de Mbilia Bel sur la scène congolaise et internationale. Son succès a traversé les frontières du Congo-Kinshasa pour atteindre l’Afrique de l’Est, entre autres le Kenya où la chanteuse est très connue.
« Muvaro » - Zaïko Langa Langa
Le plus gros tubes de Zaïko Langa Langa enregistré en 1986 lors de leur tournée au Japon. Au sommet de sa gloire, Zaiko a cartonné avec ce morceau, diffusé à la radio nationale et sur la chaîne nationale de l’époque. Le titre fait partie de l'album Nippon Banzai.
« Coucou » - Koffi Olomidé
« Coucou » est une composition de Do Akongo, l’ex-guitariste du groupe Quartier Latin, interprété par Koffi. Le titre, un grand classique des années 1990, est extrait de l’album Tchatcho de Koffi Olomidé, son plus grand succès.
« Kin E Bougé » - Wenge Musica
C’est le plus gros hit de Wenge Musica. La chanson avait apporté un nouveau souffle à la musique congolaise au début des années 1990. Les nostalgiques se souviendront de ces jeunes premiers, « bon chic bon genre » qui ont fait danser toute la RD Congo.
« Phrase » - Papa Wemba
« Phrase » est un extrait de l’opus « M’zee fula ngenge » publié en 1999. Papa Wemba y évoque sa rencontre avec Amazone, son épouse, leur vie de couple et la famille qu’ils ont fondé.
« Liputa » - Fally Ipupa
C’est le morceau qui a propulsé la carrière de Fally Ipupa sur la scène internationale. Le titre fait partie de l’album « Droit chemin » sorti en 2006. L’album a été un carton auprès de la diaspora congolaise. Il a également permis au musicien congolais de se faire connaître sur le tout continent.
Comments