Kenya : l'application de streaming Smubu franchit une nouvelle étape
La start-up kenyane de streaming Smubu a atteint 200 000 utilisateurs actifs et 100 000 morceaux de musique, 18 mois après son lancement.
Le co-fondateur et PDG de Smubu, Jad Aizarani, a déclaré que ces chiffres constituaient un exploit incroyable.
« Ce qui nous distingue, c’est que notre vision repose sur une étroite collaboration avec les artistes. Nous leur fournissons une part équitable des revenus pour chaque téléchargement sur notre plateforme », a-t-il déclaré.
« La plateforme est techniquement conçue pour fournir des statistiques, des revenus potentiels et suivre le nombre, ainsi que le flux de téléchargement. Jour après jour, nous travaillons pour libérer le potentiel de la créativité des artistes africains en leur permettant de vivre de leur art, en coopérant avec eux pour lutter contre le piratage de la musique. »
Aizarani a déclaré que sa société qui distribue de la musique du Kenya, d'Ouganda, de la Tanzanie et du Rwanda, a ouvert des bureaux en Ouganda, en Tanzanie et en Afrique de l'Ouest, afin d'être à proximité de ses clients.
« Depuis le départ, nous nous sommes concentrés sur l'Afrique de l'Est. Mon équipe et moi sommes émerveillés de la manière dont les gens apprécient la musique ici, et nous croyons sincèrement que nous pouvons à présent avancer à l'international », a expliqué Jad Aizarani.
« Nous envisageons de rester longtemps et comptons jouer un rôle dans l’industrie musicale africaine. Nous espérons que Smubu deviendra une plateforme de premier plan pour tous les musiciens africains. »
Le principal concurrent de Smubu en Afrique est Boomplay Music, qui a enregistré l'année dernière 29 millions d'utilisateurs et 10 millions de téléchargement sur son application de streaming musical. En mai dernier, Boomplay avait annoncé un investissement d’un million de dollars américains au Kenya.
Cependant, l'outil de compression de Smubu, qui permet de réduire la consommation de données, semble séduire les consommateurs des pays où le coûts de connexion sont considérés comme élevés.
Selon un rapport de PwC (PricewaterhouseCoopers), le marché internet tanzanien dominé par le mobile, est en bonne santé. Les opérateurs y ont accéléré leurs investissements dans l'expansion du réseau de données pour répondre à la demande des utilisateurs. Ceci représente une opportunité pour les distributeurs de musique comme Smubu.
De même, la Commission ougandaise des communications (UCC) a rapporté qu'au début de cette année que les abonnements à l'Internet mobile avaient augmenté de 38 % entre juin 2018 et septembre 2018.
Comments
Log in or register to post comments