Lester Bilal
Bio
Lester Bilal est né le 26 mars 1983 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. A l’âge de 7 ans, il s’installe avec ses parents en banlieue parisienne, et depuis sa majorité, il a élu résidence dans le 18ème arrondissement son quartier fétiche. Auteur, compositeur, danseur, Lester Bilal propose du rap africain ouvert au R&B, au rock, à la pop ou à l’électro, comme dans son premier single Electro Africa enregistré en 2002 avec Idrissa Diop.
Sportif accompli, Lester Bilal se passionne très tôt pour la danse. En 1994, il intègre le studio Paris Centre (Place de Clichy – Paris). Il apprend la Hype et le Pop avec Tony Maskot, créateur de la compagnie "Un Point C’est Tout" qu’il intègre très vite, participant à la tournée "Planète Hip Hop". En 1996, Lester Bilal rencontre Cyril Raffaelli (acteur, cascadeur et chorégraphe de scènes d’action) qui l’initie aux acrobaties et à la Capoeira brésilienne.
Grâce à la danse, Lester Bilal côtoie les groupes Boogie Sie, Macadam, Aktuel Forces. Il sera un des premiers à intégrer la Capoeira et les “accros” dans la danse Hip-Hop. Bientôt, il devient le danseur, sur scène et/ou à la TV, de nombreux artistes rap tels que MC Solaar, Alliance Ethnik.
Désireux d’être sur le devant la scène, il commence à écrire ses premiers textes avant de passer derrière le micro. 2001 est l’année de sa première expérience discographique grâce à “Gamer”, un film français de Patrick Levy dont il interprète la bande originale "I’m A Gamer". En 2002, année de la sortie de son premier single Electro Africa enregistré en 2002 avec Idrissa Diop, Cyril Raffaelli lui présente David Belle (cofondateur du “Parkour et des Yamakasi”). Cette rencontre lui inspire le titre "Vibration", rencontre du hip hop et de l’art du déplacement. En 2003, la marque Nike fera de ce titre l’hymne de sa tournée française : "Nike Freestyle Challenge".