Appel à candidatures : résidence artistique à La Réunion
La Cité des Arts de La Réunion, en partenariat avec l’Institut français de Maurice, lance un appel à candidatures pour des résidences de création à l’intention des artistes et des équipes artistiques implantés à Maurice. Les résidences auront lieu en 2020 à la Cité des Arts de La Réunion.
Pour cet appel, l’accompagnement à la création de la Cité des Arts concerne uniquement les porteurs de projet mauriciens, quel que soit le champ artistique investi :
- Musique
- Danse
- Théâtre
- Conte
- Cirque
- Arts plastiques
- Audiovisuels
- Arts visuels
Le programme des résidences permettra de favoriser la création mauricienne dans toute sa diversité, la professionnalisation et la diffusion des équipes artistiques mauriciennes, avec une attention particulière aux projets innovants et collaboratifs.
Les porteurs de projet individuels ou collectifs bénéficieront, dans le cadre de ce projet, un accompagnement, conseils et mise en relation par la Cité des Arts.
Pour ces résidences, l’accompagnement inclura :
- Prise en charge d’un trajet Maurice-Réunion, de per diems, et mise à disposition d’hébergement d’artistes,
- Mise à disposition d'espaces de travail aménagés pour la création artistique (studios de danse, de répétitions, ateliers d’artistes...),
- Mise à disposition de matériels techniques (scène, son, lumière, vidéo...),
- Aide à la recherche de partenaires et à la mise en réseau,
- Conseil et expertise dans tous les domaines où l'équipe d'exploitation de la Cité des Arts peut faire valoir ses compétences (administration, production, technique, communication...),
Une restitution de la résidence devra être présentée en 2020 à l’Institut français de Maurice, sous forme de bilan écrit pour la résidence de laboratoire et sous forme de présentation artistique pour la résidence de production (exposition, spectacle, concert…) La durée des résidences est limitée à 2 semaines maximum.
Critères de sélection
Le présent appel à projets s’inscrit dans une procédure librement définie et organisée par la Cité des Arts en partenariat avec l’Institut français de Maurice. La décision finale d’accueil en résidence est prise souverainement par la direction de la Cité des Arts et la direction culturelle de l’Institut français de Maurice, après étude du projet transmis et avis d’une commission consultative, et au regard des critères suivants :
- Capacité juridique à porter le projet (association, statut d’auteur…)
- Identification et parcours de l’artiste ou de l’équipe artistique (confirmée ou pressentie)
- Clarté du projet artistique et de son phasage (intention de création originale, projection dans le temps…)
- Faisabilité (notamment technique et financière) au regard des besoins exprimés.
Comment postuler ?
Les candidats doivent remplir le formulaire, à télécharger ici, et de le retourner par courrier électronique avec l’ensemble des pièces demandées, au plus tard le 15 septembre 2019 à : residence@citedesarts.re et systématiquement en copie à : Virginie Michel, directrice de production : virginie.michel@citedesarts.re
Il conviendra d’indiquer dans l’objet/sujet du mail : « candidature Maurice / Réunion 2020 » Il est possible de joindre tous documents ou liens utiles (dossiers, visuels, vidéos, site web…) à l’appui de la candidature.
NB. Tout dossier de candidature devra être transmis par voie numérique exclusivement (par email ou sur support type clé USB), sous forme de fichier PDF compressé dont le poids total n’excédera pas 10 Mo.
Dates-clés
- Date limite de réception des candidatures : 15 septembre 2019
- Instruction des dossiers : du 16 septembre au 10 octobre 2019
- Notification des décisions : 21 octobre 2019
- Accueil possible en résidence : à partir du 13 janvier 2020
Pour toute question concernant cet appel à candidatures, veuillez contacter Virginie Michel : virginie.michel@citedesarts.re.
L’intégralité de l’appel à candidatures (en PDF) est disponible ici.
Comments
Log in or register to post comments