Cameroun : Valsero enfin libéré
Le rappeur camerounais Valsero a été libéré le samedi 5 octobre après neuf mois de prison.
- Le rappeur Valsero est désormais libre.
Le tribunal militaire de Yaoundé a ordonné le samedi 5 octobre l’arrêt des poursuites et la libération de 102 opposants dont Valsero.
Valsero avait été arrêté le 26 janvier alors qu'il participait à une marche pacifique organisée par le Mouvement de la Renaissance Camerounaise (MRC) de l’opposant Maurice Kamto. Il était notamment jugé pour « insurrection, attroupement, trouble à l’ordre public et association de malfaiteurs ».
Son procès ouvert le 6 septembre dernier, avait été renvoyé le 8 octobre après le malaise d’un co-accusé survenu le jour de l’audience.
« Le tribunal donne acte au ministère public, constate l'arrêt des poursuites et ordonne leur mise en liberté s'ils ne sont pas détenus pour autre chose que ce qui leur est reproché », a déclaré la présidente de la Cour, devant laquelle 102 personnes comparaissaient, dont Valsero et Maurice Kamto, principal opposant et candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018.
Le 4 octobre, le président camerounais Paul Biya avait dans un message diffusé sur les réseaux sociaux exigeait l'arrêt des poursuites judiciaires engagées contre les militants du MRC. « J’ai décidé de l’arrêt des poursuites judiciaires contre certains responsables et militants de partis politiques, notamment du MRC, arrêtés et détenus pour des faits commis dans le cadre de la contestation des résultats de la récente élection présidentielle. ».
Cette annonce est intervenue à la veille de la clôture du dialogue national initié par Paul Biya pour résoudre la crise qui déchire l'Ouest anglophone depuis trois ans.
L’incarcération de Valsero avait suscité de vives réactions dans les milieux artistiques et politiques. De nombreuses artistes, ONGs internationales, et personnalités politiques avaient appelé à sa libération.
« Nous exhortons le gouvernement camerounais à abandonner immédiatement les accusations portées contre Valsero et à respecter ses engagements nationaux et internationaux en matière de protection de la liberté d'expression et à garantir aux artistes, la liberté de créer sans crainte », avait déclaré Julie Trébault, directrice d’Artists at Risk Connection (ARC).
Maintenant que Valsero est « libre », « la lutte » doit continuer, a indiqué Fadel Baro activiste sénégalais, leader du mouvement citoyen Y'en a marre, qui avait participé au mouvement #FreeValsero en compagnie d’artistes tels que Tiken Jah Fakoly, Blick Bassy et Khadja Nin.
Farouche opposant au président du Cameroun Paul Biya, Valsero avait sorti en 2016, un single intitulé « Motion de soutien » dans lequel il dénonçait la gestion du pays par l’homme d’État, au pouvoir depuis 1982.
Comments
Log in or register to post comments