Le rappeur Damso lance une fondation contre « les minerais de sang » en RDC
La fondation « Vie sur Nous » lancé par Damso devrait se consacrer à la lutte contre le pillage des matières premières, source de conflits en RDC, son pays natal.
- Le rappeur Damso pendant un concert en France, en juillet 2018 (Photo) : Sadaka Edmond/SIPA.
«J’ai lu beaucoup de messages, j’ai réfléchi pendant des heures, des jours voire des mois et j’arrive toujours à la même conclusion : le vrai problème, c’est le vol des ressources naturelles. Minerais de sang, minerais de conflit », a indiqué l’artiste belgo-congolais dans un message posté sur les réseaux sociaux. « On va déranger », a également écrit Damso.
Le rappeur n’a pour l’instant dévoilé le contour de cette initiative, comment il compte agir sur terrain. Il a juste annoncé le nom de la fondation et son logo.
Les minerais de la RDC sont à la base de nombreux conflits dans l’est du pays. C’est d’ailleurs à cause des conflits armés que le rappeur quitte la RDC à l’âge de 9 ans pour s’installer en Belgique avec sa famille. En août 2018, l’artiste était retourné à Kinshasa pour une visite privée.
Rappeur depuis 2006, sa carrière décolle en 2015 lorsqu’il est repéré par Booba qu’il l’intègre dans son collectif 92i. Le rappeur franco-sénégalais finira par se séparer de son protégé suite à des malentendus.
Damso a sorti 3 albums dont le tout dernier Lithopédion certifié disque de platine. Il avait dédié une chanson à la capitale congolaise, baptisé « Kin la belle », un extrait de son second opus baptisé Ipséité.
En février 2019, il est primé aux Victoires de la musique dans la catégorie « Meilleur album rap ». Le rappeur qui avait mis une pause à sa carrière pourrait revenir avec une mixtape intitulée « QALF », un projet qu’il préparerait depuis 2015. L'année 2019 a été également marquée par de nombreuses prestations, notammment au Canada, Cameroun, Sénégal et Maroc, où le rappeur s'est produit avec succès.
Comments
Log in or register to post comments