Top 10 des artistes cap-verdiens les plus populaires
Cesária Évora à la voix sans pareil et à la mélancolie envoûtante est la légende cap-verdienne que nul ne peut ignorer. Mais de cet archipel aux dix îles sont issues aussi des perles musicales ayant su porter de la plus belle des manières le folklore de ce pays au grand de l'Afrique de l'Ouest. Certains sont des natifs, d'autres de la diaspora, tous sont de dignes frères ou filles spirituelles de la diva aux pieds nus. L'héritage, aujourd'hui sans conteste est défendu, il est si doux que nous proposons de découvrir notre sélection de ce pas.
Césaria Evora, la diva aux pieds nus
Celle que l'on surnomme Cize a popularisé la matinée à travers le monde avec son morceau «Sodade», sorti en 1992. À la ville (de Mindelo) comme à la scène, elle était petit à la vie de patachon. L'icône d'une génération entière de chanteurs, autant qu'européens à l'instar de Stromae, elle reste dans nos mémoires, la regrettée chanteuse morte en 2011, à la sincérité poignante et à la voix vibrante .
Lura , héritière d'une culture ancestrale
Son double héritage, de l'île de Sao Antao, et de Santiago, autorise sans doute ce natif de Lisbonne (Portugal) à partir de maintenant deux ans à Praia, à s'emparer avec brio des styles musicaux à ces deux îles de l 'archipel. Respectivement la morna et la coladera. And the funana and the batuque for the deuxième. Elle explore ainsi ses questions autant que la question de la saudade du point de vue de la diaspora autant que du natif cap-verdien.
Sara Tavares , la plus soul et groove
Née à Lisbonne mais définitivement Cap-verdienne de cœur, le jeune quarantenaire est le plus soul et groove de la sélection. Elle fait ses écoles pendant dix ans aux côtés de Paulino Vieira, ancien pianiste Lisboète de Césaria Evora. Avant sa rencontre avec la diva cap-verdienne, elle se voulait la Withney Houston de la chanson. Après, elle se décida plutôt à devenir une Nina Simone ou une Billie Holiday actuelle.
Elida Almeida, pop et populaire
Prix Découvertes RFI 2015 et Benjamin de cette sélection, celle qui est née sur l'île de Santiago n'est pas encore oublié. Elida , New Partial Law for Education Elle est aujourd'hui un artiste reconnu sur la scène internationale comme cap-verdienne et puise son inspiration dans le folklore musical, musique, musique, musique ou musique autant que l'actualité musicale, pop et prime de critique sociale pour la trame.
Ferro Gaïta, balançoire archaïque et hypnotique
The group revisite from the funered as funer. Tout un art. Un simple ajout de basse électrique et de batterie pour soutenir l'orchestre traditionnel fait de percussions, conque de mollusque comme instrument à vent, de ferrinho ou ferro, idiophone frotté d'un couteau, un accordéon diatonique aussi appelé gaïta, et Le tour est joué pour Ferro Gaïta , groupe de 7 artistes emblématiques du Cap-Vert.
Tito Paris, ré-enchanteur de morna
Dans les années 1980, il a écrit et travaille avec la diva aux pieds nus. Il joue avec une grande partie de la diaspora cap-verdienne d'Europe et est aujourd'hui le patron de la salle Casa de morna à Mindelo. Ce chanteur, guitariste et bassiste à la notoriété discrète fait partie de ceux qui ont réinventé et réenchanté l'orchestre, cette musique quasi porte étendard national, ce blues aux accents affreusement mélodramatiques.
Cremilda Medina, l'enfant prodige
Cremilda Medina Grandit sur l'île de Sao Vicente. Dès l'âge de 9 ans, la musique fait partie de sa vie. À 14 ans, elle intègre un groupe de musique. À19, elle chante dans le groupe Noites de Mindelo. Temps , plus tard Quelques, se fait Elle au Cap-Connaître vert en arrivant du finaliste Télé- crochet Talentu Strela . En 2014, elle débute sa carrière à l'international. Aujourd'hui, elle excelle dans les styles morna et coladeira, forme accélérée et moins mélodramatique de la morna.
Mário Lúcio , père tutélaire de la jeune génération
Cet ancien avocat de formation, ministre de la Culture du Cap-Vert et directeur de l'association Quintal da Música , centre culturel privé, dédié à la musique, est un multi-instrumentiste et un arrangeur d'albums. nombreux artistes cap-verdiens. Avec son groupe légendaire Simentera, il a contribué à faire connaître la musique cap-verdienne à l'international.
Mayra Andrade, une musique décomplexée
Chanteuse cap-verdienne ayant fait escale à Paris (France) puis à Lisbonne, Mayra Andrade est la petite coqueluche du public européen. En 2019, la trentaine rayonnante, elle sort un album aux sonorités africaines et moins pop que le précédent. Elle s'affranchit ainsi des conventions, de la famille, du dir-t-on, de la figure tutélaire de Césaria et du produit une musique actuelle à son image, sensuelle et urbaine.
Neuza , impétueuse et pétillante
Originaire de l'Ile de Fogo, cette jeune chanteuse découvre par José Da Silva du label Lusafrica, propose son premier album dans les années 2000. Dans ses morceaux aux rythmes enlevés inspirés des chants traditionnels de Fogo, elle s'est réunie à l'honneur des styles rabolo, talaia baxo ou curcutiçan - style où hommes et femmes s'affrontent verbalement et en chanson. Une musique qui s'accorde parfaitement à sa personnalité impétueuse et pétillante.
Comments
Log in or register to post comments