ACCES annonce l'annulation de la session d’Akon et confirme la participation de Sway et Banky W
La Fondation Music In Africa a le regret d'annoncer que la session de questions/réponses prévue avec Akon le 30 novembre 2019 à la conférence musicale ACCES a été annulée.
Akon est actuellement en pleine campagne de promotion pour son dernier album. Il s'était engagé à se rendre au Ghana malgré un emploi du temps très chargé pour arriver à Accra quelques heures avant sa session du 30 novembre. Toutefois pour des raisons logistiques, il n'est plus possible pour lui d’arriver à temps pour la session.
Toutefois, ACCES a récemment annoncé d'autres conférenciers de renom à son programme dont le rappeur, producteur et entrepreneur Sway Dafaso, lauréat d’un MOBO Awards au Royaume-Uni, et le célèbre chanteur, acteur et philanthrope nigérian Banky W, entre autres.
"Bien qu’attristés qu'Akon ne participe plus à ACCES cette année, nous sommes confiants que cette édition est la plus prometteuse à ce jour", a déclaré Eddie Hatitye, directeur de Music In Africa Foundation. "Le programme inclut la participation de professionnels aguerris, qui ont un impact et une expérience incroyables à partager. Nous invitons le public à venir nombreux et à vivre un événement vraiment enrichissant pour tous ceux qui travaillent dans, ou s'intéressent à la musique africaine."
Cette année, ACCES mettra également en vedette les célébrités ghanéennes Sarkodie (Ghana), Samini (Ghana) et Efya (Ghana), ainsi que des professionnels du secteur de la musique africaine, dont la vice-présidente de Chocolate City, Aibee Abidoye (Nigeria), la directrice de Boomplay Ghana Elizabeth Ntiamoah (Ghana), Oye Akideinde, directeur général MusicTime – Simfy (Nigéria), Lee Parsons (Royaume-Uni), fondateur de Ditto Music, Joe Chialo (Allemagne), directeur général d'Airforce1 Records, Rita Ray (animatrice radio, DJ et curatrice) et Mark Levine (US), musicien nominé aux Grammy Awards
La conférence accueillera également des tables-rondes, des sessions de networking, des expositions et des showcases et des vitrines de 13 actes du continent africain et de la diaspora.
Sway Dasafo, lauréat aux MOBO et BET Awards
Sway Dasafo, à l'état civil Derek Andrew Safo, est né le 5 septembre 1982 de parents ghanéens, dans le Nord de Londres (Angleterre). Il passe une partie de son enfance au Ghana et rejoint le Royaume-Uni où il se fascine pour la littérature anglaise, qu'il combine plus tard à son amour de la musique et à son talent d'orateur.
Au lycée, Sway intègre un collectif de 11 camarades du Nord de Londres, appelé One. Il a participé à des compétitions à micro ouvert et enregistre un album solo sur la première playlist de la BBC 1Xtra en 2002.
En 2006, il sort son premier album This Is My Demo, qui devient l’un des opus de rap britannique les plus acclamés par la critique. L'album aide Sway à devenir le premier rappeur britannique à remporter un prix américain BET Hip Hop et lui vaut une place parmi les finalistes du Mercury Music Prize. Sway est aussi le premier rappeur non-encore signé à remporter un MOBO Award.
Parmi les autres albums de Sway figurent The Signature LP (2008), Deliverance (2015) et Verses from the Vault (2018).
The Signature LP l'a rendu célèbre aux États-Unis et de grandes stars comme Akon, Lupe Fiasco et Pharrell Williams ont manifesté leur désir de le signer chez leurs écuries d'enregistrement. En 2008, Sway a finalement rejoint le label Konvict Muzic d’Akon, aux côtés de personnalités telles que Lady Gaga et T-Pain.
Il a fait un featuring avec le boss de son écurie, sur la chanson « Silver & Gold » de The Signature LP. Sway a collaboré avec de grands noms tels que Mark Ronson, Childish Gambino, Sarkodie et Ayigbe Edem. Il est également le seul autre rappeur à figurer sur l’album US Billboard No 1 de Lupe Fiasco, Lasers, sorti en 2011. Sa chanson « Level Up » est devenue son plus grand single, et se classe no 8 au palmarès officiel du Royaume-Uni.
Banky W., le polyvalent
Né en 1981 à Olubankole Wellington, Banky W a grandi entre le Nigéria et les États-Unis. Il a entamé sa carrière musicale après avoir co-fondé le label Empire Mates Entertainment (E.M.E.) en 2002, alors qu'il étudiait au Rensselaer Polytechnic Institute de l'État de New York. En 2009, il s'installe au Nigeria et ouvre une filiale de son label à Lagos, où il signe Wizkid, Niyola, Shaydee et Skales.
La carrière musicale de Banky W a pris de l’ampleur en 2005 après la sortie de son premier album Back in the Building. M. Capable (2008). Il est aussi l'auteur de The W Experience (2009) et R & BW (2013).
Banky W est l'initiateur de I Am Capable, une bourse qui vise à couvrir les frais de scolarité des élèves défavorisés répondant aux critères requis pour étudier dans des universités privées. Il participe également au projet Light Up Nigeria, qui vise à encourager le gouvernement nigérian à fournir de l'électricité de manière constante dans le pays.
Consultez le programme complet ACCES 2019 en ligne ici.
À propos d'ACCES
ACCES est un événement commercial panafricain permettant aux acteurs de l'industrie de la musique d'échanger des idées, de découvrir de nouveaux talents et de créer des liens commerciaux. ACCES a lieu chaque année dans une ville africaine différente et attire des acteurs de l'industrie musicale du monde entier.
ACCES est organisé par la Music In Africa Foundation, une organisation panafricaine à but non lucratif, avec le soutien de Siemens Stiftung, du Goethe-Institut, du Festival Reeperbahn, de l’Alliance française, de BMG, de MediaSound Hamburg, de Multimedia Group, Africa Art Lines, Afrikayna, le Gold Coast Hub, de Year of Return, le Fonds Prince Claus et la subvention ANT Mobility de Pro Helvetia Johannesburg, financée par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Cette année, ACCES a établi un partenariat avec le festival Reeperbahn. Le partenariat crée un cadre permettant au festival de collaborer avec ACCES afin de faciliter des engagements commerciaux durables et des échanges entre entreprises et professionnels de la musique européens et africains, ainsi que la création d’opportunités de performance pour les musiciens des deux territoires.
Suivez-nous sur Twitter, aimez-nous sur Facebook et inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle.
Comments
Log in or register to post comments