La CISAC fera un état des lieux de la collecte des redevances en Afrique à ACCES 2019
La Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC) présentera ses dernières données et analyses sur l'Afrique - publiées récemment dans le Rapport sur les collectes mondiales 2019 - lors de la conférence de Music in Africa dédiée aux collaborations, échanges et showcase (ACCES), à Accra au Ghana, les 28 et 30 novembre prochains.
Une présentation et des exemplaires du Rapport sur les collectes mondiales 2019 de la CISAC, publié il y a quelques semaines, seront disponibles sur l'espace Exhibition d'ACCES 2019.
Les 37 sociétés membres africains de la confédération ont déclaré des collectes de redevances totales de 78 millions d’euros en 2018, contre 72 millions d’euros au cours des cinq dernières années.
Les chaînes de télévision et de radio représentent près de la moitié de la rémunération totale des auteurs de musique, et l'Afrique du Sud est la plus grande source de collecte du continent.
Une croissance des chiffres dans de nombreux pays a été relevée, ainsi que des réformes gouvernementales visant à permettre la rémunération pour la copie privée au Malawi et sur plusieurs autres marchés. Le Sénégal a fait l'objet d'un focus dans le rapport de la CISAC, pour les importantes collectes de sa Société de droit d'auteur et droits voisins (Sodav) dans le secteur du digital.
Les collectes des redevances pour les auteurs-compositeurs en Afrique ont donc clairement augmenté ces dernières années, mais de meilleurs systèmes, des négociations de licences plus équilibrées et un environnement favorable au respect du droit d'auteur, sont nécessaires pour permettre aux créateurs africains de mieux vivre de leurs arts.
À propos de la CISAC
La Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs, CISAC, est le premier réseau mondial de sociétés d’auteurs (également dénommées organisations de gestion collective).
Avec ses 232 sociétés membres dans 120 pays, la CISAC représente plus de 4 millions de créateurs de toutes les régions géographiques et de tous les répertoires artistiques (musique, audiovisuel, théâtre, littérature et arts visuels).
La CISAC protège les droits et représente les intérêts des artistes du monde entier. Il s'agit d'une organisation non gouvernementale à but non lucratif, ayant son siège en France et des bureaux régionaux en Afrique, en Amérique latine, en Asie-Pacifique et en Europe.
Visitez le site officiel de la CISAC et suivez l'organisation sur Twitter et Facebook.
Comments
Log in or register to post comments