Blues du fleuve 2019 : une ouverture mémorable
La cérémonie d'ouverture de la 13 édition des Blues du Fleuve s'est tenue de la plus belle des manières ce 6 décembre à Podor au Sénégal. L'événement devrait s'achever le 8 décembre prochain.
Ce n'est pas à bord du Bou El Mogdad (communément appelé « Bouyel » par les riverains), un bateau qui relie Podor à Saint-Louis depuis plusieurs décennies et qui a inspiré une de ses meilleures compositions, que Baaba Maal a rejoint le site des Blues du Fleuve ce vendredi.
Pour rendre hommage au clan de pêcheurs dont il est membre, le chanteur sénégalais a plutôt emprunté une pirogue joliement décorée - un symbole fort de sa culture.
« La culture », c'est le mot dont il aura été le plus souvent question lors de la cérémonie d'ouverture des Blues du Fleuve 2019. Alioune Sarr, le ministre sénégalais du tourisme, l'a employé en premier lors de son discours, pour parler de développement.
« Le Festival des Blues du Fleuve, cette belle initiative de Baaba Maal, nous rappelle que la culture est un véritable moteur de développement », a-t-il affirmé.
Un avis pleinement partagé par le « roi du Yela », qui dans son allocution a repliqué : « la culture est au début et à la fin de tout processus de développement ».
Plusieurs éminentes personnalités du département de Podor, partenaires du festival, sont aussi passés devant le pupitre de la cérémonie pour rappeler leur soutien indéfectible à l'initiative de Baaba Maal, qu'ils promettent d'aider à pérenniser.
Mais ce n'est pas seulement pour ces discours que nous qualifions la cérémonie de « mémorable »...
Sur le quai du fleuve Sénégal, il y a eu des polyphonies sérères, des masques diolas, des danses pulaars et des piroguiers maures qui ont offert une parade sur le cours d'eau en fin d'après-midi.
L'ouverture du festival a proposé un spectacle unique aux couleurs du Sénégal ; les réjouissances ont duré plus de 3 heures et toute la ville était en fête.
Hommes, femmes et enfants, originaires des différentes contrées de la région du Fouta, ont convergé sur Podor pour prendre part à la manifestion, qui en 13 années, est devenu un incontournable du calendrier culturel et touristique du pays de la Teranga.
Difficile de citer les moments forts de la soirée, sans évoquer la performance des griots peuls coiffés de leurs tengades (chapeau de paille cônique), qui ont improvisé un panégyrique en l'honneur de sa majesté Baaba Maal.
Cette belle entame du festival augure deux journées de folies, avec des concerts prévus les 7 et 8 décembre au stade de Podor. À l'affiche : Fou malade, Sidy Diop, Adviser, de nombreux artistes émergents du Sénégal et bien-sûr, Baaba Maal !
Les Blues du Fleuve 2019 sont également soutenus par le ministère sénégalais de la santé et de l'action sociale, qui a mis en circulation son bateau ambulance, pour les habitants des 2 rives. Entres autres partenaires, la compagnie aérienne Air Sénégal et l'agence de la coopération allemande GIZ.
Comments
Log in or register to post comments