Jafa Junior
Bio
JAFA JUNIOR
JAFA est un guitariste de talent. Un instrument qu’il manie avec tact et en toute liberté d’esprit. C’est d’ailleurs à la guitare qu’il délivre ses chansons folks drapées de reggae. Originaire de la région du centre au Cameroun, il passe sa jeunesse dans un séminaire de Yaoundé, avant de se mettre à la musique, une passion qui prendra le dessus sur ses études. Heureusement, ça lui réussit plutôt bien.il chante les abus, l’amour et l’espoir, sur des compositions gorgées de gaîté. Perpétuellement en quête des savoirs et des savoir-faire, dans le riche et immense univers de la musique, JAFA Junior émerveille aussi par son sérieux et son engagement au travail. Plus de sept années après son premier album intitulé, « Prends-moi tel quel », sorti en Octobre 2008, il offre « Mfiè » à la postérité en Avril 2015. D’après Georges Marcel NYAMOUTET de « radio campus », la voix de l’université de Yaoundé II au Cameroun.
Cet opus est une invite à une promenade dont le lyrisme poignant des textes est un vibrant hommage aux valeurs morales, les meilleures, quintessence du moi duquel transparait l’enracinement de JAFA JUNIOR, sur la puissance des liens de la famille et la beauté de la solidarité. Pour François BINGONO BINGONO, Journaliste et critique d’art à la Cameroon Radio television (CRTV), JAFA Junior, propose une « bonne ballade dans les phonons des photons du Mfiè, Lumière JAFAIENNE des doux espoirs des mélomanes ».
A l’image de ses illustres aînés qui lui servent de repères, André Manga avec « Voyage »,MANUEL WANDJI avec « Voyage and friends » ou Armand SABAL LECCO avec « positive army »,flirtant aux confins du jazz, JAFA JUNIOR nous promène à travers la Morna de BONGA et de CESARIA, la Bossanova de Gilberto Gil, le reggae de BOB MARLEY …quatorze titres qui transpirent de maturité artistique , tout en dénotant un fort encrage spirituel et une humilité dans un essai de rassemblement, un rendez-vous, une invitation à reconstruire une communauté sur des valeurs à restaurer, conforter, fortifier.
Voilà précisément pourquoi, souligne Roger OWONA, rédacteur-en-chef de « NYANGA MAGAZINE », l’écoute des pérégrinations esthétiques et spirituelles de Jafa Junior, ne pourra vous faire que du bien. Jafa junior, le digne fils de son père ? Feu Jean-Antoine Foé Amougou, de très regrettée mémoire. Qui, du milieu des années 80 au début des années 90, à travers le studio multipistes de la CTV (Cameroon Television) puis de la CRTV (Cameroon Radio Television), aura largement dynamisé le nouvel essor du Bikutsi.
> (Lumière) est un album traduisant la bonne maturation de son géniteur. Laissez-vous seulement transporter…
LAZARE ETOUNDI Journaliste et Critique d’Art à la Cameroon Radio Television (CRTV)