Krotal
Bio
Révélé en 1989 lors du premier festival de rap organisé au Cameroun avec d’autres grands précurseurs du mouvement (Joe B, lamine, Merlin, Kodjay…), Krotal, de son vrai nom Etoundi Onambélé Paul Edouard né à Yaoundé (Cameroun) le 02 Octobre 1975, est l’un des précurseurs du mouvement hip hop au Cameroun.
Surdoué de la création musicale, mainte fois primé meilleur compositeur de musiques urbaines, il a travaillé avec les groupes Anonym (son groupe), et le Magma fusion (collectif de groupes dont le sien) avec lequel il participe en 1997 aux Rencontres Musicales de Yaoundé (R.E.M.Y), fait la première partie du groupe sénégalais Positive Black Soul en tournée à l’époque au Cameroun. Plus tard à Dakar au Sénégal, il participe au Dakar Rap Festin’ aux côtés de grosses pointures telles que Fabe, Koma, Daddy Nuttea, Super natural. Quatre ans plus tard, il est soutenu par l’association Osmoz qui accompagne les projets artistiques innovateurs.
De Mai à Septembre 2004, Krotal travaille pour la société Coca Cola à la réalisation du projet télévisé « DREAM Coca Cola » sorte de Star Académy Hip Hop destinée à mener des jeunes talents du hip hop camerounais à figurer sur une compilation produite par la firme Coca . L’année 2004 est clôturée pour Krotal, via son album Vert Rouge Jaune par l’obtention du prix « Révélation de l’Année 2004 » décerné par le Ministère de la Culture et la CRTV (Cameroon radio and Télévision). Krotal a a imprimé sa touche sur la plupart des derniers tubes Hip Hop locaux (Ak sang Grav, Negrissim, Funkis, Rasyn, Joel Teek , Protek Tho’or, ou Toute cette énergie positive et sa générosité artistique lui ont valu le prix du meilleur Artiste Rap 2007 au Canal d’Or 2007. En 2010, Krotal est parrain du projet "Flots Urbains". Ce projet de coopération socio-culturelle entre la France et le Cameroun est entrepris par l'association Labo Goutte d'Art (Paris) et la Compagnie Ngoti (Yaoundé).
En janvier 2012, le rappeur annonce la sortie prochaine de son nouvel album intitulé La BO de nos Life.