Malick Jabir
Bio
Malick Jabir est un artiste slameur, membre du collectif Vendredi Slam de Dakar. Il est aussi professeur d'anglais et de français.
Né en 1983, il a grandi en écoutant du rap, la musique des années 90 importée des USA et de la France, mais imposée au Sénégal par le groupe de rap africain le plus populaire de l'époque "Positive Black Soul". Sa passion pour ce style musical le pousse à écrire très tôt des textes à l'âge de 15 ans, puis à participer à des battles de rap organisées alors par feu Dj Makhtar, mais juste pour le "fun".
C'est en 2009, en animant des ateliers d'écriture que Jabir retrouve sa passion pour la poésie et décide de se mettre au Slam. Il rejoint le collectif Vendredi Slam, qui organisait alors des soirées slam au Point-E (Dakar) tous les quinze jours. Depuis lors, il enchaîne les scènes à travers Dakar. Du restaurant "Just 4 U" en passant par l'Institut Français qui reçoit le Vendredi Slam chaque année pour "La Grande Nuit Du Slam", en passant par le festival de Jazz à Saint-Louis, jusqu'au festival "Spier Poetry" à Cape Town, aujourd'hui Jabir et le Vendredi Slam sont devenus incontournables sur les scènes de slam au Sénégal.
Après avoir sorti un album collectif nommé 'S comme Slam" avec le Vendredi Slam en 2015, Jabir sort en 2017 un EP titré Poezik-1er Semestre.