Shak Shakito
Bio
Shak Shakito est né dans la petite ville de Lodja, dans la province du Kasaï oriental, située au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Il a 14 ans lorsqu’il rejoint sa sœur à Kinshasa, capitale du pays, à environ 2000km de sa ville natale. A Kinshasa, il étudie la peinture à l'Institut National des Beaux-Arts. Dans son quartier populaire, son voisin égaye les nuits au son de sa guitare. C’est ainsi que Shak Shakito décide d’apprendre à jouer de la guitare pour accompagner les textes qu’il écrit.
Il échange alors définitivement ses pinceaux pour la guitare et s’inscrit à l'Institut national des Arts, où il se diplôme en musique en 2007.
C’est en 2008, au Festival Cœur d'Afrique à Kinshasa, qu’il lance sa carrière musicale professionnelle, avec son nom d’artiste Shak Shakito. Il joue dans les principaux festivals et les plus grandes scènes de Kinshasa.
Guitariste et compositeur talentueux, il participe à des projets pluridisciplinaires de danse (Festival de Danse Matshina) et de théâtre (Festival de Théâtre de proximité Ça se passe à Kin). En 2013, il se produit au Festival international de musique universitaire (FIMU) de Belfort, France. En 2016, FIMU l’invite à nouveau pour fêter sa 30e édition.
Auteur, compositeur, chanteur et musicien, il produit et sort son premier album Fausses Notes en 2011. En février 2017, il choisit l’Institut français de Kinshasa pour présenter la sortie de son deuxième album Ngelo.