Majnun

Bio

Majnun est un auteur-compositeur-interprète sénégalais qui a délibérément fais le choix de la folie comme sagesse et viatique pour son voyage. Dès son jeune âge, l’art est omniprésent dans son univers. La musique, le théâtre et la littérature sont des disciplines qu'il côtoie. Il fera ainsi ses premiers pas dans le Hip-Hop. Mais la rencontre avec la guitare fut le vrai point de départ d'une quête, qui l’emmenera plus tard, à devenir multi-instrumentiste. Il s’évertue au fil des années à mûrir un art résolument éclectique, en cohérence avec sa condition nomade. L’Afro-beat, le jazz, la funk, la transe ou encore les musiques latines, sont les couleurs qui composent sa fresque musicale. Sa voix révèle le riche imaginaire qui l’habite. Elle nous dit, avec une émotion juste, l’incroyable épopée qu’est cette vie humaine qu'il ne cesse de nous conter.

Arrivé en France en 2000 pour des études universitaires, il affute ses premières armes musicales avec le groupe de reggae Dolé. Ensuite, très vite, il crée avec un ami rappeur (Ali M) son premier groupe, Waliyaan. Dans lequel ils expérimentent une fusion faite de toutes les musiques qu’ils aiment (Afro, Hip Hop, Reggae, Blues…) et dans laquelle on perçoit les influences de Bob Marley, du Xalam, du Bembeya-Jazz, de Ali Farka Touré, de Keziah Jones, de Richard Bona, de Talib Kweli, de Gil Scott Heron, et de Fela Kuti…

Après plusieurs années de concerts et de collaboration musicale, doté d'une riche expérience scénique, Majnun produit et réalise Kindépili, son premier album en 2015. En 2019, après 19 années passées en France, il organise avec son groupe « The Black-Magic Sofas Sofas » une tournée en Afrique de l’Ouest intitulée le « Decolonial Tour », qui les mènera au Bénin, au Mali et au Sénégal. En 2022, une seconde partie du « Decolonial Tour » les mènera au Ghana et en Ouganda. Un retour aux sources, pour ce nomade de la musique. Mais aussi, l'occasion d'enregistrer en Live, son nouvel album Mandigo's Fight signé chez le label sénégalais WOTI, dans lequel il est question de décolonialité. En effet, l'artiste a choisi cette fois-ci, de nous parler à partir de son continent d'origine. 

Le « Decolonial Tour », à partir du lieu de la musique, engage une réflexion sur la décolonialité et les rapports qu’entretiennent les nations africaines et les anciennes puissances coloniales. Ceux-ci demeurent hélas toujours marqués « par le sceau de la domination » et par de multiples asymétries : politiques, économiques, culturelles et symboliques. Majnun nous invite à renverser ce paradigme et à faire de la décolonialité l’œuvre et le projet d’un avenir plus juste, plus digne et plus respectueux, fondant une nouvelle relationalité entre les peuples et les individus. Certains de ses concerts prennent la forme de conférences-musicales (Bandung Legacy), d’autres sont suivis d’espaces de parole où sont abordés les questions liées à l’altérité, à la construction d’une nouvelle communauté monde et d’un nouveau rapport avec le vivant, à la restauration de la dignité. 

Les titres de cet album sont comme les étapes de cette œuvre de réhabilitation ; et...

SNSenegal
In operation since: 
2024
Profile added by Claire Metais on 21 Oct 2024
Advert