Les meilleures chansons africaines de 2019 - partie 2
Découvrez la suite de notre playlist des meilleurs chansons africaines de 2019. Vous pouvez lire la première partie ici.
Afrique de l'Est
Les musiciens de la corne Est de l'Afrique ont fait bonne impression en 2019. Diamond Platnumz (Tanzanie), Harmonize (Tanzanie), Sauti Sol (Kenya) et BigTrill (Ouganda) sont quelques-uns des créateurs qui ont sorti les meilleures chansons de la région.
Diamond Platnumz et Harmonize ont fait équipe sur le hit « Kainama » avec Burna Boy. Le résultat a été une explosion de vues sur YouTube et plusieurs prestations live du trio.
Le groupe Afropop Sauti Sol a ouvert cette année le label Sol Generation, dont le lancement a été marqué par la sortie d'« Extravaganza» , une chanson présentant tous ses artistes signés. Ce single est la preuve que les collaborations sont un exercice fructueux, en particulier en Afrique de l’Est où la plupart des grosses sorties relèvent de la catégorie « featuring ». La chanson, écrite en rumba, présente Bensoul, Crystal Asige, Kaskazini et Nviiri le conteur.
En Ouganda, « Parte After Parte » de Big Trill et des célébrités comme Wizkid, Davido, Olamide, Don Jazzy, Zlatan et la rappeuse américaine Cardi B l'ont partagé sur les réseaux sociaux.
« Kainama » - Harmonize, Diamond Platnumz and Burna Boy
« Extravaganza » - Sauti Sol, Bensoul, Crystal Asige, Kaskazini and Nviiri the Storyteller
« Parte After Parte » - BigTril
« That’s For Me » - Vanessa Mdee ft. Distruction Boyz, DJ Tira and Prince Bulo
« Guttuja » - Rema and B2C
« Do Dat » - John Blaq
« Sweet Sensation » -Sheebah ft. Orezi
Afrique centrale
En Afrique centrale, la star montante Innoss'B a fait un carton avec le Tanzanien Diamond Platnumz sur le tube à succès « Yope ». Sorti en septembre, la vidéo de la chanson comptait plus de 40 millions de vues au moment de la rédaction de cet article.
Le rappeur congolais Maître Gims a pour sa part réuni plus de 70 000 personnes au Stade de France à Paris (France). Il a également sorti l'album Décennie, avec des singles à succès comme « Hola Señorita (Maria) », « Dans la cité » et « Reste ».
La sensation rumba de Koffi Olomidé en 2019 a été « Pi Pi Pi », en featuring avec Naza et KeBlack. La vidéo a été bien reçue par le public de la région.
La chanteuse gabonaise Shan'L a marqué l'année en signant un contrat avec Sony Music Africa ; son single à succès de la saison, « No Gbés Gbés Gbés ».
Le créateur camerounaise Salatiel a fait fort, en figurant sur l’album The Lion King: The Gift de la mégastar américaine Beyoncé. « Anita », sa sortie d'avril 2019, compte désormais plus de 6 millions de vues sur YouTube.
« Miami Vice » - Maître Gims
« Yo Pe remix » - Innoss'B ft. Diamond Platnumz
« No Gbés Gbés Gbé » - Shan'L
« Anita » - Salatiel
« Compliqué » - Dadju
« La femme de quelqu'un » - Singuila ft. Koffi Olomide
« Pas Les Gbés Gbés Gbés » - Shan'L
« Pi Pi Pi » - Koffi Olomide ft. Naza and KeBlack
« Hello » - Mohombi
Afrique du Nord
La musique contemporaine d'Afrique du Nord est peu suivie en deça du Sahara, pourtant la région compte certains des artistes du continent les plus suivis en ligne. L'album du regretté musicien algérien Rachid Taha, Je suis Africain, a retenu l'attention du public plus d'un an après la mort de l'artiste, survenue le 12 septembre 2018.
En novembre 2019, le chanteur égyptien Amr Diab est devenu le premier musicien arabe à figurer sur un panneau d'affichage du Times Square à New York (États-Unis). Il avait alors été exposé par Spotify, en tant que chanteur arabe le plus écouté aux États-Unis et en Europe. Cette reconnaissance faisait partie de l'initiative Global Cultures de Spotify qui vise à promouvoir la musique arabe en dehors de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA).
« T'es où? » - Marwa Loud
« Youm Talat » - Amr Diab
« Il est où ? » - L'Algérino
« Too Much Nanana » - Lartisto ft. Lady Djadja
« Liberte » - Soolking ft. Ouled El Bahdja
« Je suis Africain » - Rachid Taha
« Mention Max » - L'Algérino
« On Est Ensemble » -Sheyrine ft. Lartiste
Comments
Log in or register to post comments