Le Journal Rappé de Xuman et Keyti à la Biennale de Munich 2020
Dans le cadre d'un partenariat entre la Fondation Music In Africa, Siemens Stiftung et le Goethe-Institut, les rappeurs sénégalais Xuman et Keyti présenteront le Journal Rappé à l'occasion de l'édition 2020 de la Biennale de Munich qui se déroulera du 15 au 29 mai en Allemagne.
Xuman et Keyti sont bien connus, en particulier dans les pays francophones d'Afrique de l'Ouest, pour avoir utilisé le Journal Rappé comme plateforme pour relayer des informations sociales, économiques et politiques importantes et souvent complexes, à travers la musique et le rap.
Le duo présentera, du 16 au 25 mai prochain, 10 épisodes quotidiens du Journal Rappé en direct depuis le studio Muffatwerk avec une performance finale à Ampère le 29 mai 2020. Au menu, la politique, la jeunesse, l'environnement et le développement en Afrique, tout en conservant la formule satirique et irrévérencieuse du spectacle.
« Les 10 épisodes mèneront le public à travers l'Afrique de l'après-indépendance à l'Afrique du futur », a déclaré Keyti à Music In Africa.
« Ce que nous voulons, c'est changer la façon dont le reste du monde voit le continent. Nous voulons brosser un tableau de l'Afrique que nous connaissons. Nous ne maquillerons rien, ce sera la réalité que nous vivons. L'Afrique a ses difficultés, mais aussi ses belles promesses. »
Selon Xuman : « Il est impératif de montrer la diversité de l'Afrique. Quand on parle de musique africaine dans la diaspora, le hip hop n'est pas très populaire. Pour la première fois, nous montrerons à quel point le hip hop africain est créatif. »
Le Journal Rappé a été officiellement lancé en 2013. Depuis lors, le concept a été adopté en Ouganda, en Mauritanie, au Togo, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, au Mali, au Cameroun, en Jamaïque, au Vietnam et dans d'autres pays.
« Nous avons eu un grand impact à la fois localement et internationalement », a déclaré Keyti. « Les artistes locaux comprennent maintenant qu'ils doivent prendre des risques pour rendre leur art visible. Nous avons choisi d'utiliser le rap pour toucher un nouveau public et cela nous a donné l'exposition que nous n'avions pas en tant qu'artistes solos au Sénégal et dans le monde entier. »
« L'autre impact est que le programme a été reproduit dans d'autres pays, principalement dans des zones où les gouvernements contrôlent les médias. Par conséquent, Internet devient une plateforme alternative pour aborder les problèmes d'éducation, de santé et d'autres sujets qui préoccupent l'Afrique. »
Pour Keyti, l'objectif principal du programme est d'encourager activement les jeunes à s'engager dans la politique, à critiquer les décisions dans lesquelles ils n'ont pas leur mot, à dire et à faire preuve de créativité sur la façon dont ils peuvent remodeler l'avenir ; « La jeunesse africaine change le récit de l'Afrique», a-t-il déclaré.
« Par exemple, le Kenya est en train de devenir l'un des pôles technologiques du monde et je suis convaincu qu'il continuera de croître ; les jeunes y contribuent grandement. Au Nigeria, l'industrie créative du cinéma est énorme et les jeunes la dirigent. Il y a tellement d'exemples. Je ne pense donc pas que les choses puissent changer sur le continent sans les jeunes. »
Comments
Log in or register to post comments