La Tanzanie, prochaine destination de la conférence musicale ACCES
La Fondation Music In Africa (MIAF) est heureuse d'annoncer que l'édition 2020 de la conférence musicale ACCES aura lieu à Dar- es-Salaam, en Tanzanie, au National Museum and House of culture Theatre, les 26, 27 et 28 novembre.
La capitale tanzanienne sera la quatrième ville africaine à accueillir ACCES, après Dakar (Sénégal, 2017), Nairobi (Kenya, 2018) et Accra (Ghana, 2019). Ce sera la deuxième fois que la conférence se tiendra en Afrique de l'Est.
« Après mûre réflexion et de nombreuses discussions avec nos partenaires du réseau à travers l'Afrique, nous avons décidé d'organiser ACCES en Tanzanie, un pays inspirant en termes de musique et de culture », a déclaré le directeur de la Fondation Eddie Hatitye. « La Tanzanie est un pays où la musique traditionnelle et contemporaine se rejoignent pour créer une scène musicale dynamique qui mérite d'être célébrée sur une plateforme véritablement panafricaine comme ACCES ».
ACCES s'est imposé comme le principal événement musical en Afrique. Lors de l'édition 2019 à Accra, la conférence a réuni plus de 700 délégués d'une cinquantaine de pays du continent et d'ailleurs. La conférence a également accueilli 76 artistes d'Afrique et de la diaspora, qui se sont produit devant un public influent dans deux lieux de premier plan de la capitale ghanéenne. L'édition tanzanienne aura lieu dans de nombreux lieux de la capitale tanzanienne.
Outre des showcases, la conférence propose des tables rondes, des expositions, des sessions de présentation, des sessions de questions-réponses avec des musiciens de renom ainsi que des visites de lieux-clé de l'industrie musicale dans la ville hôte. Certaines activités sont déjà planifiées pour l’édition de 2020, et l'équipe d'ACCES travaille actuellement sur un programme sur-mesure qui répondra aux besoins spécifiques de l'industrie musicale locale.
« Chaque année, nous affinons notre programme avec l'aide de partenaires locaux et internationaux, afin que les professionnels de la musique puissent tirer le meilleur parti d'ACCES », a précisé Mr Hatitye. « La conférence est gratuite pour les délégués africains et nous invitons tous les Tanzaniens impliqués dans l’industrie musicale locale à se réunir pour explorer de nouvelles perspectives et créer des relations avec des organisateurs d'événements, labels de disques, distributeurs numériques et représentants des médias de pays comme l'Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour n'en citer que quelques-uns ».
Bref aperçu de la scène musicale tanzanienne
L'industrie musicale tanzanienne a démontré un potentiel remarquable au cours des dernières années, PricewaterhouseCoopers pressent une croissance totale des revenus de la musique de 8,5 % en 2020. Le cabinet d'audit annonce que le secteur tanzanien du divertissement et des médias atteindra environ 1,4 milliards de dollars de revenus en 2023, contre la moitié de ce chiffre en 2019. Il prévoit également une forte croissance de la téléphonie mobile, qui représente la majeure partie de la consommation de musique numérique dans le pays.
Hommage aux légendes africaines
ACCES 2020 s'ouvrira le 26 novembre avec la cérémonie de remise du prix honorifique Music In Africa, qui rend hommage aux artistes africains qui ont apporté une immense contribution aux industries musicales et culturelles de leurs pays et de l'Afrique dans son ensemble. Les précédents lauréats sont Baaba Maal (Sénégal, 2017), Eric Wainaina (Kenya, 2018), Ebo Taylor (Ghana, 2019) et Bibie Brew (Ghana, 2019).
Voici les différentes façons de s’impliquer :
- En tant qu'artiste : ACCES offre une excellente plateforme pour les talents africains émergents. Les artistes doivent soumettre leur candidature pour avoir une chance de se produire à ACCES. Suivez ce lien pour lire l'appel complet pour les showcases.
- En tant que speaker/ intervenant : un appel à candidatures et désormais ouvert et vous pouvez appliquer ici (pour des présentations en anglais uniquement).
- En tant que délégué : Une annonce pour les inscriptions seront ouvertes le 16 mars sur le site officiel d'ACCES. ACCES est gratuit pour tous les Africains.
- En tant qu'exposant : ACCES offre aux entreprises musicales des possibilités inégalées d'exposer leurs œuvres et leurs services à un public plus large. Réservez votre espace à partir du 16 mars via le site web ici.
- Séances de présentation : les "Pitch Sessions" d'ACCES permettent aux entreprises de présenter leurs grandes innovations et leurs services à un public de connaisseurs. Utilisez le formulaire d'inscription pour réserver votre place à ACCES 2020 (ouvert à partir du 16 mars).
À propos d'ACCES
ACCES est un événement panafricain, qui permet aux acteurs de l'industrie de la musique d'échanger des idées, découvrir de nouveaux talents et créer des liens commerciaux. ACCES a lieu chaque année dans une ville africaine différente et attire des acteurs de l'industrie mondiale de la musique.
La conférence est organisée par la Fondation Music In Africa, une organisation panafricaine à but non-lucratif, en partenariat avec de Siemens Stiftung, et avec le soutien du Goethe-Institut.
ACCES - MISE À JOUR RELATIVE AU COVID-19
Suite aux annonces concernant la tenue d'ACCES 2020, et aux vues de la pandémie de coronavirus (COVID-19), nous tenons à assurer notre communauté que nous suivons et évaluons de près l'évolution de la situation en vue de prendre une décision éclairée.
ACCES est à ce jour maintenu du 26 au 28 novembre 2020. La priorité absolue de la Fondation Music In Africa est la sûreté et la sécurité de notre communauté musicale au sens large et de toutes les personnes impliquées dans l'organisation de cet événement de grande envergure.
Nous avons espoir que l'évènement aura bien lieu et nous vous encourageons à continuer de vous inscrire et à postuler au programme des showcases et de la conférence. Nous continuerons à communiquer de manière transparente avec toutes les parties prenantes et les partenaires de l'événement à mesure que la situation évolue.
Veuillez nous suivre en ligne pour plus de mises à jour: https://www.musicinafrica.net/fr/acces
Comments
Log in or register to post comments