Meriem & Band et Khmissa lauréats du programme Oulad Mogador Music Action
Le programme Oulad Mogador Music Action (OMMA), initié par le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, a dévoilé les deux lauréats de son appel à projets de 2019, que sont les jeunes formations marocaines Meriem & Band et Khmissa.
Après une étude minutieuse des projets soumis l'an dernier par des jeunes formations musicales marocaines originaires des villes d’Essaouira, Agadir, Khemisset, Casablanca et Marrakech, le jury d'OMMA, essentiellement composé de professionnels de la musique, a récemment rendu son verdict.
Pour l’originalité de leurs compositions, la qualité de leurs productions, leur niveau artistique et leur maîtrise de la scène, les groupes Meriem & Band et Khmissa ont été désignés lauréats de la saison.
Établi à Essaouira, Meriem & Band surfe sur le vaste patrimoine culturel de sa région, le gnaoua, et les tendances musicales actuelles, pour proposer une musique éclectique, qui réconcilie tradition et modernité.
Khmissa tient quant à lui son nom de la ville marocaine dont il émane, Khemisset. Il est composé de 7 musiciens, qui jouent sur des styles variés tels que le reggae, le rock ou encore le jazz. Il faut dire que le groupe est un peu connu à l'échelle locale, pour s'être produit dans des festivals tels que Jawhara et Khatwa.
Du 19 au 26 février dernier, les 2 formations lauréates d'OMMA ont été encadrées par des professionnels de la musique, à travers des ateliers axés sur la composition, l’écriture, la scénographie, l’enregistrement, la communication, les droits d’auteur, les aspects techniques du spectacle (balance, fiche technique, etc.) et la pré-production.
Elles devraient à présent se produire en live, en première partie des grands maâlems gnaoua Smaël Rahil, ce 28 février au Boultek de Casablanca et Omar Hayat, le 29 février au Backstage de Casablanca.
Rappelons qu'OMMA prévoit chaquee année un lot de récompenses pour ses lauréats ; il comprend généralement des formations aux métiers de la musique, l’enregistrement d’un single ainsi que des opportunités de se produire en live.
À propos d'OMMA
Ouled Mogador Music Action (OMMA) est une initiative du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, produit et organisé depuis 4 ans, par l'Association Yerma Gnaoua et l'agence A3 communication.
Conscient de l’importance d’une mobilisation générale pour révéler et encadrer les talents de demain, le projet a tissé plusieurs partenariats avec des acteurs culturels de premier plan comme l’AEC L’Boulvart (Boultek), la Fondation Abdelaziz et Touria Tazi (L’Uzine) et la Fondation Hiba.
Au moyen de son appel à projet annuel, il soutient des jeunes formations musicales marocaines praticiennes des musiques actuelles ou gnaoua, désormais inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
Comments
Log in or register to post comments