Miriam Makeba en 10 chansons
Miriam Makeba est sans doute la plus panafricaine des chanteuses du continent. Mars, qui célèbre les femmes, est aussi le mois de naissance de cette icône de la musique africaine. Pour rendre hommage à celle qu'on appelait aussi « Mama Africa », et à travers elle toutes les femmes, Music In Africa vous présente un top 10 de ses meilleures chansons.
« Mbube »
Titré sobrement Miriam Makeba, le premier album de la chanteuse sort chez RCA Victor Records en 1960. Les ventes de ce disque de 14 titres sont confidentielles mais la chanteuse y démontre toute sa polyvalence.
Figure dans ce disque, « Mbube », l’une des chansons sud-africaines les plus populaires au monde.
Composé en 1939 et popularisé par des groupes comme Ladysmith Black Mambazo, sa version francophone est connue sous le titre « Le lion dort ce soir ».
« Carnival »
Publié chez Kapp Records en 1962, The many voices of Miriam Makeba a été unanimement salué. Les arrangements et la voix expressive de Makeba en font un bijou.
Il sera réédité en 1994 en France par Sonodisc, sous le titre, Le Monde de Miriam Makeba. L'album inclus 12 titres, dont « Kilimandjaro » et « Love tastes like strawberries ».
La version classique bossa-nova de « Carnival » inspirée de la bande-son du film Black Orpheus, est à écouter.
« Where can I go ? »
Le titre est extrait de l’album The World Of Miriam Makeba sorti chez RCA Victor Records en 1964 alors que la chanteuse est en exil après son apparition dans le film documentaire, Come back Africa qui dénonce l’apartheid.
La mélancolique « Where can I go ? » avec sa mélodie émouvante est une chanson juive des années 40 qui évoque l’exil et la terre promise.
Les lyrics du morceau traduisent le déchirement extrême de la chanteuse : Où aller, où aller ? Chaque porte m'est fermée / À gauche à droite, C'est la même chose dans tous les pays / Il y a nulle part où aller. Et c'est moi qui devrais savoir / Ne voulez-vous pas comprendre ?
« Cameroon »
Arrangé par Hugh Masekela et écrit par William Salter, « Cameroon » fait partie des 12 chansons de l’album Makeba Sings! de 1965, produit par RCA Victor Records et nominé aux Grammy Awards dans la catégorie « Meilleur enregistrement traditionnel ».
« Cameroon » chante la douceur de vivre, la beauté et la générosité des populations de cette terre d’Afrique Centrale.
« My Angel »
Ne vous fiez pas aux titres en anglais, An Evening with Belefonte /Makeba est bien un disque de chansons traditionnelles sud-africaines. Il sera d’ailleurs primé dans la catégorie « Meilleur album traditionnel » aux Grammy Awards de 1965.
Sur l'opus, Makeba et Belafonte ne collaborent que dans 2 titres sur 12, « Train Song » et « My Angel ».
« My Angel » connu son nom swahili « Malaika » est une réadaptation populaire de la chanson du Kenyan Fadhili William.
« Pata Pata »
Sorti en 1967 sur le label Reprise, la version connue du morceau est un ré-enregistrement de la première publication faite en 1956.
« Pata Pata » tire son nom d’une danse populaire des townships de Johannesbourg (Afrique du Sud). C’est la chanson la plus populaire de Miriam Makeba.
« Lumumba »
Extrait de Keep me in Mind produit par Lewis Merenstein et dévoilé en 1970, le titre a été écrit par Bongi Makeba, la fille de Miriam en hommage à Patrice Lumumba.
Combattante infatigable pour la libération de son pays, Miriam Makeba a été l’une des plus grandes voix pour la libération du continent.
« Congo »
Après plusieurs années sans production, Miriam Makeba revient avec un nouvel album en 1988, Sangoma, qui contient un peu moins de 20 titres.
Produit par Warner Bros, c'est un album dépouillé qui plonge profondément dans les racines musicales de Miriam Makeba.
« Congo » est une des nombreuses et magnifiques chansons de Sangoma. À noter la participation de Brenda Fassie dans les chœurs de cet album.
« Soweto Blues »
Artiste engagée, Miriam Makeba n’a eu de cesse à dénoncer l’apartheid. C’est le fil rouge de sa carrière.
« Soweto Blues » tiré de l’album Welela publié en 1989 chez PolyGram Records rappelle le massacre perpétré par la police sud-africaine en 1976 lors de manifestations de jeunes élèves à Soweto.
« The Click Song »
Reflections est le dernier album de Miriam Makeba, il est sorti en 2003. Il a été primé dans plusieurs catégories aux South African Awards de l’année 2004 notamment le « Meilleur jazz vocal ».
Produit par Gallo Records Company, il reprend plusieurs titres à succès de la chanteuse dont le fameux « The Click Song » dont elle aimait rappeler le titre originel, « Qongqothwane » dans sa langue maternelle, le xhosa.
Comments
Log in or register to post comments