Appel à candidatures : Résidence Culture 2021
Le ministère de la Culture en France accepte les candidatures pour son programme « Résidence Culture » en 2021. Les professionnels étrangers ont jusqu’au 15 octobre 2020 pour s’inscrire.
Depuis sa création en 2003, le programme « Résidence Culture » accueille des professionnels étrangers de la culture dans des établissements publics du ministère de la Culture. Il s’inscrit dans l’offre globale du ministère en matière d’accueil de professionnels étrangers.
Qui peut participer à ce programme ?
Le programme s’adresse à des professionnels confirmés exerçant des responsabilités dans des institutions culturelles étrangères (administrateurs de structures culturelles, responsables de service, chargés de projets culturels, responsables culturels de collectivités territoriales, responsables de l’élaboration et du pilotage des politiques culturelles) et désireux de développer un projet professionnel concret avec l’établissement d'accueil en France, permettant l’échange de connaissances et de savoir-faire.
Les professionnels sélectionnés pour participer à ce programme peuvent effectuer un séjour en France d'une durée d'un à trois mois.
Modalité de prise en charge
Les résidents bénéficient :
- D'une bourse d’études d’une valeur de 1.500 euros par mois, durant la totalité de leur séjour
- Des frais de séjour
- D'une couverture sociale
- D’un accompagnement professionnel
N.B. la prise en charge du transport du pays de résidence vers la France sera à la charge des candidats, de leur employeur, ou éventuellement d'un autre partenaire.
Comment soumettre sa candidature ?
Avant la soumission d’un projet, les candidats doivent identifier l’établissement dans lequel il souhaite effectuer leur stage et le contacter pour vérifier la faisabilité de leur candidature et élaborer le projet de stage. Les dossiers sont envoyés par courrier électronique à Gilles Delcourt (gilles.delcourt@culture.gouv.fr) et Brigitte Butaux (brigitte.butaux@culture.gouv.fr) et une copie à contact-international@culture.gouv.fr.
Les candidatures seront accompagnées des éléments suivants :
- Formulaire complété (modèle transmis par la sous-direction des affaires européennes et internationales). Le formulaire est à remplir ici.
- Copie du passeport ou de la carte nationale d’identité (pour les ressortissants européens ou de pays pour lesquels l'obtention d'un visa n'est pas requise) ou 1 copie du passeport accompagné du visa si nécessaire.
Pour les candidatures 2021, la date limite est fixée au 15 octobre 2020.
Le dossier de candidatures ainsi que les éléments de présentation sont disponibles sur le site web du ministère de la Culture.
Comments
Log in or register to post comments