RDC – Coronavirus : Jazz Kif Festival 2020 reporté
JazzKif, un des plus importants festivals de musique en RDC prévu en juin prochain est reporté en raison de Covid-19.
« La situation sanitaire que nous traversons a également de graves conséquences sur le milieu de la culture et des arts et donc sur la vie de ceux et celles qui font vivre la culture au quotidien. » , a indiqué Stéphanie Suffren, directrice de l’agence NEO Labo, chargée d’organiser JazzKif.
« Comme de nombreux événements musicaux dans le monde et en accord avec le principal partenaire du festival (la société brassicole Bracongo), le Jazz Kif 2020 n’aura pas et sera reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons dès que possible. Les artistes programmés pour cette 14e édition nous ont manifesté leur volonté de venir jouer à Kinshasa dès que cela sera possible ».
Lancé en 2006, JazzKif est considéré comme un des plus grands festivals de musique en RDC. L’événement qui se tient chaque année à Kinshasa a rassemblé des talents locaux et des artistes mondialement reconnus comme Ray Lema, Lokua Kanza, Gérald Toto, Mélissa Lavaux et Barbara Kanam qui ont été les têtes d’affiche de l'édition 2019.
Les précédentes éditions du JazzKif, ont égalément connu la participation de Richard Bona, Oumou Sangaré, Charlotte Dipanda ou encore Manu Dibango.
« Tonton Manu nous a honoré de sa présence au JazzKif et nous sommes fiers de l’avoir accueilli chez lui, à Kinshasa, ce géant de la musique et cet homme d’une authenticité et d’une générosité exceptionnelles » , a déclaré Stéphanie Suffren, rendant hommage au légendaire saxophoniste décédé ce 24 mars.
Le coronavirus affecte la scène musicale. Concerts et festivals sur le continent et ailleurs sont annulés, depuis l’apparition de l’épidémie.
Face à cette crise, les acteurs du monde culturel se sont mobilisés. La CISAC, la Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs a, dans une lettre ouverte appelé les gouvernements du monde à soutenir les créateurs qui « se trouvent dans une position particulièrement fragile » due à « l'effondrement de l'activité culturelle et de divertissement » causé par le Covid-19.
Comments
Log in or register to post comments