Covid-19 : Youssou N'Dour s'associe à 19 artistes pour conjurer le sort avec « Daan Corona »
20 artistes sénégalais, menés par la méga star Youssou N'Dour, ont sorti le clip « Daan Corona », pour sensibiliser leurs concitoyens sur les bonnes pratiques contre le coronavirus.
Des chansons au sujet du Covid-19, on en compte plusieurs dizaines en ce moment au pays de la Teranga, mais celle-là restera sûrement dans les annales.
En effet, pour sa réalisation, « Daan Corona » a réuni au studio Sankara, différentes générations du hip hop sénégalais, représentées notamment par Didier Awadi, Duggy Tee, Dip Doundou Guiss, OMG ou encore Moonaya.
Mais ce n'est pas tout, le morceau a également enregistré la participation d'autres célébrités de la musique sénégalaise comme Viviane Chidid et surtout le « roi du mbalakh », Youssou N'Dour, qui y a posé sa voix sur un beat rnb.
Le concept « Daan Corona » est d'ailleurs une idée de l'icône sénégalaise, qui a ainsi baptisé une opération de lutte contre le coronavirus, qu'il a lancée il y a quelques semaines.
« Daan » est un mot wolof (langue nationale sénégalaise), qui se traduit par « victoire » en français. Il est employé dans l'intitulé de l'oeuvre, pour marquer l'optimisme des artistes qui y interviennent.
Il y a de bonnes raisons de croire en une victoire du Sénégal sur le Covid-19 ; en un peu plus d'un mois, le virus a certes été contracté par 299 personnes, mais 183 d'entre elles ont été guéries. Des chiffres qui encouragent...
Youssou N'Dour et tout le groupe comptent d'ailleurs reverser les bénéfices de « Daan Corona » au ministère sénégalais de la santé et de l'action sociale, pour soutenir ses actions contre la pandémie.
Leur single qui fait l'unanimité auprès des mélomanes dakarois, à en croire les réactions sur les réseaux sociaux, est le symbole d'une scène musicale sénégalaise unie et résolument engagée contre le coronavirus.
Comments