Les 10 clips qu’il ne fallait pas manquer en avril
Confinement oblige, les artistes débordent de créativité, divertissent et se mobilisent contre le Covid-19. Music in Africa vous propose une sélection de 10 clips vidéo sortis en avril au Cameroun, RDC, Gabon et en France.
« Quand tu n'es pas là » - Charlote Dipanda
Après quelques mois d’absence, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda signe son retour avec un nouveau single « Quand tu n’es pas là », une très belle chanson dédiée à l’amour. Le clip a été tourné dans un décor naturel, un espace vert qui rime avec beauté et élégance. Coup de chapeau à son réalisateur Nate Thomas.
« Covid-19 ennemi invisible » - Viva La Musica
L'orchestre crée par feu Papa Wemba sensibilise sur le Covid-19, qu'il appelle « ennemi invisible ». Viva La Musica préconise les mesures d'hygiène édictées par l'OMS, notamment le lavage des mains. La célèbre formation musicale appelle à l'unité face au coronavirus et au soutien au personnel soignant.
« DCDR » (dans la cage du rossignol) – Singuila
Singuila vit autrement son confinement.Tel un rossignol retranché dans sa cage, le chanteur raconte son quotidien d’homme marié, son expérience, ses peines. Un quotidien teinté d’humour, de rebondissements et de mélancolie.
« Locked Up » – Locko
Comme Singuila, Locko profite également de son confinement pour égayer ses fans. C’est dans « Locked up », une série de clips vidéo déclinés en plusieurs épisodes que Locko a choisi de raconter son histoire, le dernier en date, c’est « Locked Up épisode 2 » où il reprend son dernier titre « Mêmes mêmes choses » dévoilé il y a quelques semaines.
« Don’t Go » – Arnold Djoud
L’artiste gabonais Arnold Djoud, la nouvelle signature de Sony Music Côte d’Ivoire, dévoile un nouveau single « Don’t Go », un son 100 % afropop ou le chanteur charme sa bien-aimée et la supplie de ne pas le quitter. Une chanson mêlant joie, chagrin et nostalgie.
« Mon Paul » - Fabregas
Fabregas dévoile le clip de son titre « Mon Paul », une chanson rumba issue de son dernier album « Cible » en 2019. Le morceau fait également un clin d’œil à Papa Wemba, décédé le 24 avril 2016 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Sur le clip, on pourrait apercevoir quelques séquences du dernier concert du roi de la rumba dans la capitale ivoirienne où il était invité d’honneur du FEMUA, festival des musiques urbaines d’Anoumabo.
« Hame gul » - Lady Ponce
« Hame gul » est un hymne au créateur. À travers ce morceau, la chanteuse de bikutsi demande à Dieu de lui donner la force face aux épreuves, de lui venir en aide et d’être à ses côtés. Lady Ponce qui devait se produire à l’Olympia en avril, a reporté son concert en raison de la pandémie de Covid-19.
« Fare away » - Boy tag feat Daphné & Sons of culture
Le rappeur camerounais Boy Tag dévoile son nouveau featuring avec Daphné. Le single de Boy Tag est un mix d’afropop et de sonorités traditionnelles. Le clip tourné au Cameroun, est réalisé par Doctor Chuzih. Ce n’est pas la première fois que les deux artistes signés sur le label Stevens ME collaborent. Daphné avait invité Boy Tag sur son morceau « Alleluia » l'année dernière.
« Péter les plombs remix » - DJ Arafat feat Tenor
C’est un single inédit de DJ Arafat qu’Universal Music Africa a dévoilé il y a quelques jours. Mais le morceau met surtout en avant le rappeur Tenor. La jeune star camerounaise rend hommage au « Daïshi », un des surnoms du roi de coupé-décalé, en reprenant paroles et pas de danse. À la sortie du clip, des fans d’Arafat n’ont pas manqué de réagir. Certains accusent Tenor d’utiliser l’image du chanteur ivoirien décédé en août 2019 pour booster sa carrière.
« En confinement covid-19 » - Sarah Kalume
La chanteuse congolaise Sarah Kalume sensibilise à sa manière contre le coronavirus. Pour elle, même si le confinement peut être ennuyeux : manger, discuter avec ses amis, faire la sieste, il est important de respecter les recommandations d’hygiène et surtout de rester chez soi pour ne pas propager l’épidémie.
Comments
Log in or register to post comments