RDC : 6 chansons sur le Covid-19
Depuis l’apparition de la pandémie, les artistes se mobilisent pour sensibiliser et encourager le public à respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale pour se protéger du virus. Tour d’horizon des chansons sur le Covid-19 sorties ces dernières semaines en RDC.
« Tokolonga Corona » - Collectif d'artistes
« Tokolonga Corona » qui se peut se traduire par « Nous vaincrons le Corona » est une belle illustration de la sensibilisation sur le Covid-19. Pour ce collectif d'artistes composé de Jean Goubald, Pamela Baketana, Jacques Tshimankinda, Moli Mokelenge, Sarah Lula, Royce Mbumba et Fred Kabeya, le coronavirus n'est pas une fatalité, on peut le vaincre en appliquant strictement les règles d'hygiène préconisées.
« Covid-19 Ennemi invisible » - Viva La Musica
Le groupe créé par Papa Wemba marque son retour avec un morceau dédié aussi au coronavirus. Tout en sensibilisant sur la pandémie et les moyens d’arrêter sa propagation, Viva La Musica en appelle à l’unité pour vaincre le Covid-19 « qui a déjà causé tant de morts ».
« En confinement Covid-19 » - Sarah Kalume
La jeune star partage son quotidien en confinement et insite sur le fait que, bien qu’on nous soyons éloignés de nos proches, du moins physiquement, le fait de rester chez soi contribue à arrêter la propagation du virus.
« Etat d’urgence » - Koffi Olomidé
Après « Coronavirus Assassin », Koffi Olomidé signe un nouveau morceau sur le Covid-19. « Etat d’urgence », allusion faite à la mesure décrétée par le président de la RDC le 19 mars pour endiguer la pandémie. Pour l’artiste, le coronavirus est une réalité. Il appelle ses fans à suivre les recommandations des autorités sanitaires, notamment le lavage de mains et le confinement.
« We fighting Coronavirus » - Ferre Gola
Ferre Gola a été le parmi les premiers artistes en RDC à lancer une chanson sur le Covid-19. Le morceau interprété en anglais semble viser un public international. Le chanteur rappelle les recommandations édictées par l’OMS. En pleine séance de lavage des mains, Ferré invite le public à combattre le coronavirus. « Until everything is safe, so come on sing with me. We fighting Corona Corona », qui pourrait se traduire par « En attendant que tout cela se termine, vient chanter avec moi. Nous combattrons le coronavirus ».
« Covid-19 » - Fally Ipupa feat Gaz Fabilouss
Tout comme Koffi Olomide, les deux artistes appellent la population à ne pas sous-estimer le Covid-19. « Ce n’est pas un arrangement ou mise en scène du gouvernement, le corona tue », indique le rappeur Gaz Fabilous, alors que Fally de son côté préconise le confinement « pour se protéger et protéger les autres ».
Comments
Log in or register to post comments