Covid-19 - Liban : AFAC et Culture Resource lancent un fonds de solidarité pour les structures artistiques et culturelles
Face à la crise du Covid-19, Culture Resource et le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) ont lancé un Fonds de solidarité destiné aux structures artistiques et culturelles au Liban.
Ce programme de soutien d'un montant maximum de 80 000 $ par organisation bénéficiera à 16 structures artistiques et culturelles actives basées au Liban de diverses pratiques, disciplines et missions, et avec des liens clairs avec les programmes de participation communautaire.
Le profil de ces structures peut inclure - mais sans s'y limiter - ceux qui participent à l'octroi de subventions, à la production et aux activités culturelles et artistiques, au renforcement des capacités, à l'organisation de festivals et au renforcement des connaissances et des archives.
Les candidats intéressés sont invités à soumettre une « Lettre d'intention » ainsi qu'un ensemble de pièces justificatives avant le 15 juin 2020 avant minuit, heure de Beyrouth. Découvrez tous les détails sur le programme et les directives de soumission ici.
Culture Resource et le Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC) ont entamé leur première collaboration pour tenter de répondre à certains des besoins pressants du secteur des arts et de la culture au Liban, à une époque où le pays est en proie à des problèmes sociaux et politiques. bouleversements dus à l'effondrement économique à l'échelle nationale qui a de graves répercussions sur la vie quotidienne.
La majorité des organismes artistiques et culturels survivent grâce à des subventions destinées à des activités. Avec une situation aggravée depuis les soulèvements d'octobre 2019, l'effondrement imminent de l'économie et les répercussions du Covid-19, ils sont confrontés à des défis multiformes qui sont existentiels et financiers.
Plusieurs échanges avec des institutions homologués ont mis en évidence les points suivants :
- un risque élevé de fermeture compte tenu de leur incapacité à survivre à la période d'absence de programmes publics en raison d'un financement réservé
- les obstacles pour recevoir / accéder à de nouveaux fonds non affectés
- la nécessité de réimaginer leurs rôles et de réinventer leurs opérations de manière à leur permettre de survivre et de rester pertinents.
Pour y parvenir avec succès et contribuer collectivement au maintien de la vitalité du secteur, ils ont besoin d'un minimum de ressources et de temps.
Le Fonds de solidarité cherche à accorder une subvention institutionnelle unique non affectée aux organisations affectées au Liban et à leur donner le temps de s'adapter à un environnement en évolution rapide. Prévue pour soutenir les opérations sur une période d'un an et pour répondre aux défis soulevés lors des échanges, la subvention sera adaptée aux besoins des organisations individuelles en leur fournissant des moyens de :
- Conserver leurs équipes de base d'une manière qui leur permet de réfléchir et de réfléchir ensemble sur leurs mandats, opérations, activités et avenir
- Gardez leurs espaces / lieux
- Rechercher des conseils (juridiques, artistiques, techniques, etc.) si nécessaire pour repenser leurs modèles et s'inspirer d'autres expériences
- Explorer des options de collaboration avec des institutions homologues pour maximiser l'utilisation de l'espace, partager les coûts et bénéficier de publics et de programmes interdisciplinaires combinés
- Relocaliser certaines de leurs activités et créer des partenariats régionaux qui leur permettent de continuer à faire leur travail.
À propos du Fonds arabe pour les arts et la culture (AFAC)
Créé en 2007, l'AFAC s'efforce de bâtir une culture et une scène artistique à travers la région arabe qui contribue à établir des sociétés ouvertes et dynamiques, où des voix jeunes et expérimentées s'engagent les unes avec les autres dans le sillage des transformations massives que connaît la région.
À propos de Culture Resource
Culture Resource est une organisation régionale à but non lucratif qui cherche à soutenir la créativité artistique dans la région arabe et à encourager les échanges culturels dans cette région et avec le monde.
Comments
Log in or register to post comments