Appel à candidatures : SOFACO, « Spécial Covid-19/Artiste »
Pour soutenir la résilience des artistes et acteurs culturels dont les activités ont été affectées négativement par la crise du Covid-19, le Fonds de Solidarité pour les Artistes et Organisations culturelles en Afrique (SOFACO) lance son premier appel à projets.
Initié par Le Fonds Africain pour la Culture (ACF) le SOFACO cherche à appuyer les activités et projets de création, de production et de diffusion d’œuvres, et de renforcement des capacités dans les domaines des arts de la scène (musique, danse, théâtre, conte, etc.) et des arts visuels (arts plastiques traditionnels, photographie, art numérique, design, mode, arts décoratifs, ainsi que toutes activités de pré-production, de production, de postproduction, de diffusion et de distribution entrant dans les disciplines cinématographiques et audiovisuelles).
N.B : Le présent appel à candidatures concerne uniquement les artistes.
Qui peut postuler ?
Pour être éligibles, les candidats doivent remplir les conditions suivantes :
- Être artiste ayant au moins 5 ans d’expérience, exerçant et résident en Afrique (preuve nécessaire).
- Posséder une carte d’artiste ou un document équivalent (fournir la copie de la carte ou du document).
- Fournir un document retraçant votre biographie votre parcours artistique, votre démarche artistique et un aperçu de vos œuvres artistiques (3 pages maximum).
- Démontrer une situation de vulnérabilité (ou un manque à gagner) née de la crise sanitaire du Covid-19.
- Présenter un projet de demande d’aide à la subsistance (bourse alimentaire, bourse sanitaire ou bourse professionnelle) ou un projet d’aide à la création (création ou innovation artistique adaptée au contexte du Covid-19).
- Fournir une lettre de recommandation d’au moins une personne de référence reconnue dans la discipline que vous exercez (signalant la nécessité et l’urgence de vous accompagner).
Les types de projets admissibles
Pour ce premier appel « Spécial Covid-19/Artiste », l’ACF appuie les demandes dans les deux catégories de projets suivantes :
- Catégorie 1 : Les demandes de bourses d’aide à subsistance. Il s’agit des demandes faites par tout artiste ou créateur en situation de vulnérabilité face à la crise du Covid-19. Ces demandes concernent les bourses alimentaires, les bourses sanitaires et les bourses professionnelles.
- Catégorie 2 : Les demandes d’aide à la création. Ces demandes sont relatives à des projets de création ou d’innovation artistiques adaptées au contexte de la Covid-19 en Afrique.
Nature du soutien accordé aux artistes
Le présent appel couvre tous les pays du continent africain. Pour toute demande formulée dans le cadre du présent appel, le budget à accorder par l’ACF par artiste est de 2 000 (Deux mille) Dollars US. Le financement couvre une période comprise entre 4 mois minimum et 6 mois maximum.
Comment postuler ?
Les candidats doivent remplir ce formulaire. Les dossiers envoyés par tout autre canal ne seront pas acceptées. Les demandes peuvent être soumises en anglais ou en français.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 30 juin 2020 à minuit GMT.
Les candidats sont invités à prendre connaissance des lignes directrices de l'appel à projets ici, afin de mieux préparer leurs dossiers.
Comments
Log in or register to post comments