
Covid-19 : Ngueweul au rythme de la sensibilisation
Quand une nouvelle pandémie fait des ravages au Sénégal et à l’étranger, et que le confinement est le moyen le plus sûr de s'en préserver ; quand la sensibilisation est plus que jamais nécessaire et qu'aucun rassemblement artistique n'est autorisé pour éviter la propagation de ce coronavirus ; faut-il rester l’esprit confiné ?
Par Alioune Badara Mane
- (Photo) : Ngueweul Rythme
Non ! Les artistes devraient faire appel à leur créativité ; ils se doivent de participer à l'effort de sensibilisation des populations à travers leurs créations.
C’est dans cette logique que l’association Ngueweul Rythme, en collaboration avec NNR, a dévoilé un titre inédit, « Covid di Lëf, Xexko di Jëf », qui véhicule un message accessible, reposant sur un fond musical bien connu des mélomanes.
L'objectif de l'oeuvre : inviter les Sénégalais à adopter un nouveau mode de vie en cette période de crise sanitaire.
Pour le Ngueweul Rythme, ce projet de sensibilisation est aussi une action citoyenne. Le titre devrait être traduit dans toutes les langues locales, pour rendre son message encore plus accessible.
Ngueweul Rythme s'inscrit en faux dans son projet artistique, contre l'idée selon laquelle les africains seraient immunisés contre le Covid-19, comme le pensent de nombreuses personnes sur le continent.
Il faut dire que depuis plus de deux mois, le groupe composé de plus de 40 personnes n’a presque plus d’activités, les conséquences économiques de la crise sanitaire sont désastreuses pour les musiciens. Les revenus directs tirés de la vente du single seront ainsi partagés entre eux.
Avec « Covid di Lëf, Xexko di Jëf », le groupe compte contribuer pleinement à l'effort national de lutte contre le Covid-19, en s'attaquant à l'ignorance qui est également un vrai danger.
Related articles



Comments
Log in or register to post comments