« My White Army » : 11 artistes africains se mobilisent pour le personnel de santé
11 artistes originaires notamment de l’Ouganda, Cameroun, Ghana, Namibie et du Kenya apportent un soutien au personnel soignant dans la lutte contre le coronavirus avec « My White Army », chanson produite par Rasha Kelej, directrice générale de Merck Foundation.
Alors que les initiatives contre le coronavirus sont focalisées sur les populations touchées par la pandémie, les artistes de 11 pays africains s’unissent pour soutenir les professionels de santé en première ligne de la crise sanitaire.
« C'est la première fois en Afrique et peut-être dans le monde que 11 chanteurs de 11 pays africains participent à une chanson pour soutenir le personnel médical », peut-on lire dans un communiqué.
« J'ai réalisé et produit une chanson en trois langues : anglais, français et arabe pour montrer notre soutien envers les personnels de santé du monde entier. Il s'agit de ma contribution personnelle à la réponse envers la pandémie due au coronavirus », a déclaré Dr Rasha Kelej, directrice générale de Merck Foundation, une organisation qui investit dans l’amélioration de la santé et le bien-être des personnes grâce à la science et la technologie.
La chanson loue la bravoure et reconnaît les énormes sacrifices consentis par le personnel soignant pour accompagner et soigner les personnes touchées par l’épidémie en Afrique.
« Les médecins et les infirmières savent à quel point nous sommes reconnaissants », a indiqué madame Kelej, qui s’insurge également contre le traitement infligé aux agents de santé alors qu’ils mettent leur vie en danger pour sauver des vies. « J'ai entendu des comportements horribles. Les propriétaires des maisons les expulsent (pendant le test de dépistage à domicile, par peur de propager le virus). C'est un comportement choquant, illégal et inhumain ».
Dans « My White Army », Salatiel du Cameroun et Tom Close du Rwanda interprètent le morceau en anglais. L'artiste égyptien Mahmoud AL Leithy célèbre lui le courage du personnel médical en chantant en arabe. Sean K de Namibie et le reste des membres du collectif expriment leur gratitude en anglais.
Depuis l’apparition du Covid-19, les initiatives se multiplient pour apporter de l’aide et soutenir le continent affecté par l’épidémie. Parmi elles, on peut mentionner Africa At Home, WAN, Africa Day Benefit Concert initié par l’acteur britannique originaire de Sierra Léone Idris Elba.
Voici la liste des artistes qui ont collaboré dans « My White Army »
- A Pass (Ouganda)
- Cwesi (Ghana)
- Kambua (Kenya)
- Mahmoud Al Leithy (Egypte)
- Nikki (Nigeria)
- Rozzy (Sierra Leone)
- Salatiel (Cameroun)
- Sean K (Namibie)
- Sunita (Gambie)
- Tom Close (Rwanda)
- Et Wezi (Zambie)
Comments
Log in or register to post comments