Appel à candidatures : bourse de mobilité pour le monde arabe
Les artistes et opérateurs culturels vivant et travaillant dans le monde arabophone peuvent demander la bourse de mobilité artistique et culturelle du Fonds Fanak.
Basé en France, le fonds Fanak a été lancé en 2019 pour promouvoir l'art et la culture en Europe, dans le monde arabophone et dans la région du Moyen-Orient au sens large.
Les candidats doivent être interprètes, créateurs, enseignants, organisateurs, administrateurs, chefs de projets travaillant dans le secteur culturel. Les candidats des pays africains suivants sont éligibles pour postuler : Algérie, Maroc, Tunisie, Mauritanie, Egypte et Soudan.
Le programme est ouvert aux domaines artistiques et culturels suivants, dans le cadre de projets transdisciplinaires ou monodisciplinaires :
- Projets culturels.
- Projets musicaux.
- Les arts vivants contemporains, y compris les nouvelles formes théâtrales, les nouvelles écritures pour le théâtre, le théâtre, la danse contemporaine, le cirque, les spectacles de rue et le théâtre de marionnettes.
- Arts visuels, y compris la photographie, le cinéma, les arts numériques et les arts vidéo.
- Littérature: voyages pour rencontres d'auteurs, ateliers d'écriture et poésie.
- L'architecture.
- La conception.
- La mode.
- L'artisanat.
Les voyages pour les lesquels les candidats pourraient solliciter une bourse devrait avoir pour fin de :
- Préparer un projet.
- Participer à une résidence.
- Participer à une rencontre d'artistes et de professionnels dans le but de réseauter ou d'encourager les liens entre les acteurs culturels, artistiques et de développement de la région.
- Assister / diriger une formation artistique.
- Participer à des débats, des conférences et des séminaires.
Les candidats doivent noter que :
- Une demande peut être faite pour un voyage (mobilité courte) ou une séquence de trois voyages, l'un après l'autre (mobilité segmentée).
- Les demandes doivent être faites en tant que demande individuelle et envoyées par une organisation.
- Le voyage doit contribuer au développement culturel à l'échelle locale et à l'émancipation des populations dans les pays de destination ou de départ.
- Les dates de voyage éligibles sont celles qui correspondent à la levée des restrictions de transport international, à la fois dans le pays de départ et le pays de destination. Étant donné que la levée des dates de restriction n'est pas encore connue, les candidats peuvent suggérer des dates approximatives. Tous les projets de voyage doivent être adaptables aux changements de date.
- Les candidats doivent choisir le moyen de transport le moins cher et ne peuvent demander qu'un seul billet aller-retour international, visa et frais d'assurance.
- Les transports locaux, les indemnités journalières et l'hébergement ne sont pas couverts par ce fonds.
La date limite de candidature est fixée au 31 août 2020.
Pour postuler à la bourse de mobilité artistique et culturelle, cliquez ici.
Vous pouvez consulter l'appel original ici.
Comments
Log in or register to post comments