« Boom », le coup d'éclat des Mamans du Congo et Rrobin
La formation féminine congolaise des Mamans du Congo présente ce 15 juillet, son nouveau single « Boom », réalisé en featuring avec le producteur français Rrobin.
Véritable curiosité musicale, « Boom » intègre de joyeuses exclamations bantoues sur sa mélodie électro composée avec maestria par Rrobin.
Au lieu d'un balafon ou des harpes traditionnelles d'Afrique centrale, c'est un piano électronique qui dicte la ligne mélodique de l'oeuvre, sur laquelle les Mamans du Congo s'en donnent à coeur joie.
Beatmaker préféré du rappeur français Grems, Rrobin, producteur de l'oeuvre, a toujours manifesté un grand intérêt pour les musiques et harmonies africaines. Sur son opus Déluge, il collabore d'ailleurs avec le Sud-africain Spoek Mathambo.
La formation des Mamans du Congo s'est quant à elle construite autour de la voix de Maman Glad’ (Gladys Samba), une chanteuse de talent, qui vit dans le quartier bouillant de Bacongo, à Brazzaville (Congo).
Pour favoriser une meilleure connection entre leurs différents univers musicaux, Rrobin et les Mamans du Congo qui ont décidé de travailler ensemble, ont fait appel à Armel Malonga, bassiste de la légende congolaise Zao, directeur artistique du projet.
La collaboration devrait déboucher sur la production d'un album, qui sortira en octobre prochain sous le label Jarring Effects.
Dans « Boom », premier extrait de l'opus annoncé, les Mamans du Congo invitent les femmes du continent à briser les chaînes du machisme et à s'émanciper.
Comments
Log in or register to post comments