Festival Amani 2015 : les noms des artistes dévoilés
La deuxième édition du Festival Amani aura lieu du 13 au 15 février 2015 à Goma, les artistes musiciens qui participeront à cet événement ont été annoncés par les organisateurs.
Il s’agit de l’ivoirien Tiken Jah Fakoly, du congolais Bill Clinton et du malin Habib Koité tous trois connus pour leurs talents artistiques tant dans leurs pays respectifs qu’à l’étranger.
Tiken Jah Fakoly est un artiste engagé, il joue la musique pour éveiller les consciences, l’artiste découvre la musique si tôt et monte en 1987 son premier groupe Djelys, il monte sur scène pour la première en 2003 à Paris (France), il s’exile au Mali en 2003, la même année il obtient la Victoire de la Musique (une grande soirée de récompense musicale tenue en France) pour son album Françafrique. En 2010 il sort l’album African Revolution, 02 juin 2014 Tiken Jah Fakoly revient sur scène avec l’album Dernier Appel.
Bill Clinton Kalonji, chanteur et animateur, il monte sur scène en 1995. Il est passé par plusieurs groupes musicaux de Kinshasa entre autres ABC et Staff London avant de rejoindre en 1997 Wenge Musica Maison Mère de Werra Son avec qui il donne des concerts, anime les albums et se produit sur scènes en Afrique et en Europe. En 2004, il quitte Wenge Musica Maison Mère et crée « Marquis de Maison Mère » avec Ferre Gola, Serge Mabiala et Jus d’Eté Mulopwe. Bill Clinton mène une carrière solo et son dernier album « Fukushima » est sorti en 2013.
Habib Koité est passé par l’Institut National des Arts de Bamako avant d’y devenir Professeur, il fonde le groupe Balada avec quelques amis d’enfance, en 1991, il obtient son premier prix au Festival Vox pole en France, cette récompense lui permet d’enregistrer deux titres en studio « Cigarette A Bâna » et « Annale », Habib Koité a reçu le prix Découvertes RFI en 1991, sa musique est le mélange des plusieurs traditions musicales du Mali, son pays d’origine.
D’autres artistes Lion Story du Burundi, Junior Gringo, musicien congolais vivant en Italie, et Mani Martin du Rwanda ont confirmé leurs participations.
Le Festival Amani selon ces organisateurs a pour but de rassembler et de rapprocher par la danse et la musique les peuples et aider à reconstruire la relation entre eux. La première édition a eu lieu en 2014 à Goma, une ville dans le Kivu en RD. Congo.
Comments
Log in or register to post comments