« Bombilo Liilo », Afel Bocoum dévoile un nouvel extrait de son prochain album
Le chanteur malien Afel Bocoum a dévoilé aujourd'hui son nouveau titre « Bombilo Liilo », 4e extrait de son album Lindé, qui devrait paraître le 4 septembre prochain chez World Circuit/BMG.
Dans sa nouvelle œuvre, Afel propose un reggae up tempo euphorique, qui est sublimé par le trombone du vétéran de la formation jamaïcaine Skatelites, Vin Gordon, la guitare de Garba Touré (Songhoy Blues) et la kora de Madou Diabaté (frère de Toumani Diabaté). Mais le message de « Bombilo Liilo » est saisissant…
En effet, l’auteur parle dans le morceau, de la désillusion souvent cachée que connaissent de nombreux africains dans leur ruée vers l’« eldorado européen ».
« Le petit pourcentage de personnes qui parviennent à se rendre en Europe ne devrait pas crier victoire, car il leur reste encore beaucoup de problèmes à surmonter, y compris trouver un logement, un travail et de la nourriture pour manger. Ils ne doivent pas oublier qu’à partir du moment où ils arrivent, ils sont soumis aux lois du pays d’accueil. Aussi, ils doivent apprendre à communiquer et à gérer le climat. Additionnez tout cela et vous verrez que dans l’ensemble, il y a plus de pertes que de bénéfices. C’est une loterie de trouver ce bonheur tant attendu. Le plus souvent, on parle d’une chance de succès sur 100 », a-t-il expliqué.
« Bombilo Liilo » suit « Penda Djiga », « Avion » et « Dakamana », 3 autres extraits de Lindé que l’auteur malien avait déjà publié précédemment.
Enregistré à Bamako, la capitale malienne, avec le support des producteurs Damon Albarn et Nick Gold de World Circuit, l’album réunit d’éminents artistes africains, notamment les Maliens Madou Kouyaté, feu Hama Sankaré et Madou Sidiki Diabaté, ainsi que le regretté Tony Allen (Nigeria), pionnier de l’afrobeat.
Des artistes internationaux comme le Jamaïcain Vin Gordon du groupe The Skatalites ou encore la formation américaine Joan as Police Woman, enrichissent également l’œuvre de leur savoir-faire.
En attendant la sortie officielle de Lindé, vous pouvez écouter « Bombilo Liilo » sur toutes les plateformes légales de streaming et de téléchargement musical.
Comments
Log in or register to post comments