Music In Africa exporte le hip-hop sénégalais en Allemagne
Music In Africa en collaboration avec Siemens Stiftung tiendra une table ronde intitulée "Art Urbain sénégalais & Culture - Réflexions sur une rencontre musicale" à la Muffatwerk à Munich, en Allemagne le samedi 21 Mars 2015, à partir de 18 heures. La discussion sera suivie d'une performance live de Matador, Keyti, P.P.S the Writah et Dj Gee Baays sera aux platines en compagnie de Ciré Dia d'Africulturban. L'entrée est libre et gratuite.
Avec plus de 2 000 groupes, Dakar est incontestablement le centre de la culture hip-hop africain. Un développement particulièrement intéressant à étudier, vu l'utilisation de la création et du langage entremêlés pour façonner l'opinion publique. Dans le cadre du programme d'échange culturel "Dox daje", Matador, un des pionniers du rap au Sénégal. P.P.S the Writah, une étoile montante de la scène hip hop, Ciré Dia du Studio Urban 44, DJ Gee Bayss un des premiers DJ au Sénégal et le rappeur Keyti, icône de la scène rap sénégalais ont durant une semaine échangés avec des musiciens basé à Munich, et engager un débat critique mais aussi d'appréciation pour développer de nouveaux processus de création et dégager de nouvelles perspectives.
Maintenant que ces échanges sont terminés, on peut se poser les questions suivantes: Quel est véritablement l’impact de ces échanges? Qu’est ce qui unit et différencie les scènes hip-hop ? La communication peut-elle avoir lieu au-delà du texte, si important? Ce qui subjugue son homologue européen c'est la façon dont le hip-hop sénégalais a pu exercer une influence sur l'opinion publique. Dans le même temps quelle contribution une plate-forme telle que Music In Africa peut apporter dans ce contexte? elle, qui a pour but principal de promouvoir l'interaction entre les artistes en Afrique et dans le monde. Eddie Hatitye présentera le portail Music In Africa qui vise à devenir la principale source d'information sur le continent africain.
L'événement mettra en vedette une présentation de Music In Africa, suivi d'un débat avec:
- Jonathan Fischer, journaliste et DJ (Président)
- Eddie Hatitye, directeur de la Fondation Music In Africa
- Dietmar Lupfer, directeur de Muffatwerk
- Amadou Fall Ba, directeur du centre de hip-hop Africulturban
- Keyti, artiste rappeur,activiste
Quel est l'impact de cet échange sur la création des musiciens? Le concert live à la Muffathalle, à partir de 22 heures, fournira la réponse.
Le programme d'échange culturel "Dox daje" est une initiative de Muffatwerk et de l'association Africulturban. Music In Africa est un projet conjoint porté par la Siemens Stiftung et le Goethe-Institut en collaboration avec des partenaires de toutes les régions de l'Afrique. La présentation et les débats se feront en anglais.
Comments
Log in or register to post comments