Afel Bocoum - Lindé, l'album de la réconciliation
Depuis Bamako, la capitale malienne où il s'est exilé (le musicien songhaï a dû fuir la ville de Niafunké sous la menace djihadiste), Afel Bocoum a décidé d’ enregistrer ce nouvel album, Lindé, sorti le 4 septembre 2020, qu’il dépeint comme un appel à la réconciliation.
L’artiste refuse en effet les termes en cours aujourd’hui comme sudiste et nordiste, blanc et noir, facteurs de division. « Disons simplement « malien », point final. La cohésion sociale est notre sécurité ».
Pour l’occasion, il a installé aux manettes l’anglais Damon Albarn, compositeur, pianiste et chanteur dans la pop indépendante, passionné par les musiques maliennes depuis 1999 (il a sorti en 2002 la compilation Mali Music).
L’héritier d’Ali Farka Touré a invité pour l’occasion des pointures de la scène malienne comme le guitariste Garba Touré (Songhoy Blues), Harouna Samaké, virtuose du kamalé ngoni, Yaya Dramé, adepte du ngoni basse et Alpha Ousmane Sankaré à la calebasse, présent sur les titres « Fari Intro » et « Fari Njungu ».
Mais il a également décidé de surprendre son auditoire en s’octroyant les services d’instrumentistes issus d’autres planètes musicales comme le tromboniste jamaïcain Vin Gordon (Bob Marley, Skalatites) présent sur le titre de reggae « Bombolo Liilo » et sur « Dakamana » (étrange en songhaï), apportant des couleurs insolites au blues songhaï.
La violoniste américaine de pop rock Joan As Police Woman s’exprime sur le titre « Fari Njungu », offrant un contraste saisissant avec les accents plaintifs du njarka, ce petit violon malien à une seule corde dont Afel Bocoum est, après Ali Farka Touré, l’ambassadeur.
On découvre également une figure insolite dans la planète mandingue, en la personne du batteur d’afrobeat Tony Allen récemment disparu, qui booste par son jeu, la lancinance du blues songhaï. Mais le plus surprenant est le titre « Avion » entre pop, musique songhaï et soukouss, qui invite l’auditeur rêveur à se ressaisir ; un titre vivifiant dans une période particulièrement incertaine et perturbée de son pays.
Comments
Log in or register to post comments