Passi – Ere Afrique
Artiste: Passi
Album : Ere Afrique
Année & Label : Pias, 2013
Une évolution et une révolution pour Passi, rappeur et producteur franco-congolais. Dans Ere Afrique, son dernier album, le rappeur est dans la peau d’un artiste engagé, celui qui éveille les consciences. Il veut une Afrique qui avance.
Dans certains de ses chansons comme la dignité du peuple, Passi chante le printemps arabe qui a été « historique », il pense que ce vent de changement est en train des descendre et va à un moment, prendre toute l’Afrique. Dans Bantou life, chanté avec Manu Dibango, l'artiste s’interroge sur le futur de l’Afrique, d’où il vient. Il souhaite un changement en Afrique noire, mais pas à la manière du Maghreb « Ce serait bien que ça puisse se faire avec intelligence » ajoute le producteur français dans une interview sur le site de Radio France Internationale.
Ere Afrique a aussi un côté fun, dansant et lover, avec des morceaux dédiés à la femme. Un mélange presque parfait pour tous ceux qui veulent bouger et ceux qui aiment la musique douce et calme. Un album de 14 titres, avec des magnifiques chansons telles que : Bantou life un duo avec Manu Dibango, Full option avec Fally Ipupa, La dignité du peuple avec Lotfi Bouchnak & Youness, On est dedans chanté avec Meiway & DJ Kitoko.
Né à Brazzaville, au Congo, en 1979, il émigre à Sarcelles en France, avec ses parents, ses sœurs et ses frères. En 1989, il crée avec son ami Stomy Bugsy, un groupe de rap, le Ministère A.M.E.R (Action Musique Et Rap), en 1991, il enregistre un premier album Pourquoi tant de haine ?, un deuxième album 95200 en 1994. En 1997, Passi sort son premier album solo intitulé Tentations, il est propulsé avec des titres comme Je zappe et je matte , 79 à 97, Il fait chaud , il crée avec des rappeurs d’origine africaine dont Ben-J et Mystik le collectif Bisso na Bisso qui signifie « entre nous » en lingala, langue parlée au Congo son pays natal, avec ce groupe il sort Racines en 1999, avec cet album le groupe reçoit le Kora ( un événement qui décerne des prix aux artistes d’Afrique) du Meilleur groupe africain. Bisso na Bisso n’est plus actif sur scène depuis fin 2010.
Comments
Log in or register to post comments