Kojack galvanise le public à Connexion Kin
Le guitariste congolais a été sur scène le 04 juillet 2015 à Connexion Kin, la 6ième édition du Festival international des arts de Kinshasa.
Il est n’est pas de la famille de Franco Luambo Makiadi, l’un des plus grands musiciens congolais, cependant, il est considéré au Congo comme l’un de ses succésseurs.
En montant sur le podium Kojack annonce les couleurs et met le public de l’eau dans la bouche « Nous allons honorer Luambo, le créateur de la rumba odemba et nous sommes ses héritiers », après ses déclarations le chanteur ouvre son spectacle avec la chanson Toyeba yo de Luambo Makiadi et suivront Locataire, Liberté, Nakoma mbanda ya mama ya mobali na nga, Kinsiona.
Les spectateurs sont plongés dans l’ambiance, tandis que d’autres revoient les vieux souvenirs qui reviennent que quand une chanson d’une certaine époque est jouée. Les pas de danse et les acclamations rejoignent le spectacle bondé du monde venu des différents coins de la capitale congolaise.
Le public devient de plus en plus exigeant quand ils sentent que la mélodie d’une chanson veut s’arrêter, heureusement le maître de la scène est le génie de l’improvisation, qui nous est familier, nous l’avons vu lors de son concert avec le quartet Adam Larson, un groupe de Jazz américain, au mois d’Avril 2015. L’animation était à son comble quand avec sa guitare,Kojack joue mokongo yak oba, littéralement la «carapace de la tortue », célèbre danse de l’orchestre Zaïko Langa Langa de Nyoka Longo, mais le public sent l’artiste dérailler, il l’invite à exécuter Mario, l’autre titre de Franco, après viendront les animations de Wenge Musica BCBG et de Papa Wemba. La rumba congolaise a été honorée cette soirée-là.
Kojack Kossakamvwe alias Kojack est membre de Franco na Biso, un groupe composé de Jean-Rémy Guédon, Alberto Mapoto, Christian Kamba et de Guy Tusiama qui rend hommage à Luambo Makiadi en interprétant ses chansons.
Comments
Log in or register to post comments